« La réforme de 2018 a mis la formation au service des besoins directs des entreprises » (Djamal Teskouk et Didier Gélot)

 Djamal Teskouk, ancien conseiller confédéral CGT en charge de la formation professionnelle, et Didier Gélot, économiste, ont présenté leur livre « 1971-2021 : Retour sur 50 ans de formation professionnelle » lors d'un webinaire organisé par le synofdes, jeudi 18 novembre.

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 22 novembre 2021.

« La réforme de 2018 a mis la formation au service des besoins directs des entreprises, mais pas au service de l’emploi, de l’économie et de l’intérêt général », a déclaré Djamal Teskouk. « La réforme de 2018 confirme l’abandon de l’idée de formation comme projet émancipateur et de construction de la citoyenneté, au travers du compte personnel de formation démonétisé et de la désintermédiation, a poursuivi Didier Gélot. C’est une réforme adéquationniste, qui vise à aligner la formation sur les besoins en compétences directs des entreprises, or cela ne fonctionne pas et cela ne fonctionnera pas». La loi de 2018, a-t-il ajouté, est « une…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —