Francis Lévy, délégué général de la Fédération française des Geiq (Groupements d’employeurs pour l’emploi et la qualification).

Francis Lévy, délégué général de la Fédération française des Geiq (Groupements d’employeurs pour l’emploi et la qualification).

Abonnez-vous

Francis Lévy : les GEIQ doivent diversifier leurs ressources

Pour le délégué général de la Fédération française des GEIQ (Groupements d'employeurs pour l'emploi et la qualification), la baisse du soutien financier de l'Etat doit conduire à imaginer d'autres services aux entreprises. Pour séduire davantage d'employeurs, et ne pas leur sembler trop onéreux et risquer ainsi de fragiliser encore davantage l'équilibre financier déjà précaire des GEIQ.

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 06 février 2026.

Le Quotidien de la formation : Les GEIQ sont-ils fragilisés par les coupes budgétaires annoncées en matière de formation en général et d’apprentissage en particulier ?   Francis Lévy : Ce qui a eu le plus d’impact pour les Geiq, c’est la suppression des aides aux contrats de professionnalisation. Rien de surprenant puisqu’au vu des publics que nous accueillons, des personnes éloignées de l’emploi, c’est ce dispositif que nous sollicitons le plus. En revanche, les baisses des aides à l’apprentissage nous touchent de façon plus marginale. Enfin, les aides à l’accompagnement que nous percevons de l’Etat, comprises entre 814 et 1 400 €…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —