Les élèves-conducteurs alternent les cours théoriques en salle et la pratique sur des simulateurs, puis à bord des trains en binôme avec un conducteur expérimenté.

Abonnez-vous

À Strasbourg, une formation sur-mesure pour les conducteurs qui passent la frontière

En Alsace, la SNCF a la particularité de former des conducteurs de TER capables de rouler sur les lignes françaises et allemandes, en maîtrisant les deux langues. Une préqualification sur-mesure a été mise en place en partenariat avec le Conseil régional. Reportage auprès des élèves conducteurs.

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 15 septembre 2025.

Sa feuille de route sous les yeux, Josselin Perez prend connaissance des informations pour préparer son trajet de train : la vitesse maximale autorisée, les arrêts voyageurs prévus… Devant lui, le tableau de bord et les manettes de commande et en face, les rails qui plongent dans le paysage fictif qui se dessine sur le grand écran du simulateur. Le jeune homme participe à la formation de “conducteur transfrontalier”, de SNCF réseau. Une spécificité de la région Grand Est, qui compte quatre frontières avec la Belgique, le Luxembourg, la Suisse et l’Allemagne. Seul le réseau franco-allemand requière une formation spécifique. Les conducteurs doivent maîtriser l’allemand au niveau B1 [[B1 correspond à un niveau d’utilisateur indépendant (niveau…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —