“Horizon", un dispositif d'information en Poitou-Charentes

Par - Le 16 octobre 2009.

Piloté par l'Agence régionale de la formation tout au long de la vie de Poitou-Charentes (ARFTLV), le dispositif “Horizon" témoigne de l'importance des partenariats dans les dispositifs territoriaux d'AIO.

Créée en 2007, l'ARFTLV Poitou-Charentes a parmi ses missions la responsabilité “de collecter, puis de porter à la connaissance du grand public et des professionnels qui accompagnent les demandeurs d'emploi et les salariés, les possibilités de formations qui leur sont ouvertes". Précisément ce qu'elle propose via une gamme de services d'information allant de la connaissance métier au “qui fait quoi", en passant par le référencement de l'offre de formation. Regroupés sous une même “bannière" appelée Horizon, l'ensemble de ces services vise à ne laisser “personne sur le carreau, en proposant à tous une information cosignée et multi-supports", explique Nicole Gourmel, présidente de l'ARFTLV. “Il faut comprendre Horizon comme un label, une marque, un signe de reconnaissance derrière lequel l'Agence s'efface", poursuit-elle. À noter que le dispositif s'efforce de toucher le public le plus large possible en utilisant les principaux canaux de diffusion, du papier au web en passant par le téléphone et la radio. Un déploiement multi-supports “qui permet aussi bien la consultation directe et autonome que le contact personnalisé, toujours gratuitement et en synergie", précise la présidente.

Conçu pour une utilisation autonome, le site internet (voir encadré) est complété d'une ligne téléphonique, le 0 810 899 100, “particulièrement adaptée aux demandes un peu particulières" auxquels des conseillers s'efforcent de répondre, sinon de manière définitive, au moins en aiguillant l'usager “vers l'interlocuteur le plus apte à offrir des renseignements complémentaires". Et la couverture des zones rurales est assurée par quatorze radios locales associatives, “qui reçoivent des émissions clés en main, conçues à partir d'un thème hebdomadaire composé d'une série de cinq chroniques d'une minute, une par jour, traitant d'un aspect différent du thème".

Comme les autres contenus, ces chroniques financées par l'État, la Région et le FSE sont mises en ligne et laissées la disposition des partenaires. Dernière déclinaison du service Horizon, les “carnets métiers", brochures dressant en douze pages le portrait d'un secteur et diffusées dans les établissements scolaires, les lieux d'information publics et certains réseaux professionnels. Insistant en conclusion sur l'importance d'établir de “véritables partenariats de réciprocité", Nicole Gourmel fixe comme condition de réussite la nécessité d'agir “dans un cadre bien pensé avec des règles du jeu bien établies".

[(Le site Horizon-info.org

Au centre de l'offre de l'ARFTLV : le site internet, dont les quatre grandes rubriques (“Métiers", “Formations", “Aides", “Où s'informer") sont élaborées et mises à jour en partenariat avec de nombreux organismes comme l'Onisep, le Scuio (service commun universitaire d'information et d'orientation), Pôle emploi ou encore le Crij (Centre régional d'information jeunesse). Tous les contenus sont “mis à disposition des partenaires sur les territoires, qui peuvent sélectionner les éléments les concernant pour les publier par le biais de leurs sites internet territorialisés, ainsi que le font par exemple certaines maisons de l'emploi", explique Nicole Gourmel.)]