Itinéraire - Schéhérazade Enriotti : "Le chemin se construit en marchant"

Par - Le 16 octobre 2009.

Du calcul des poudres et explosifs au management des connaissances, ou l'action pour feuille de route.

“Un portrait nommé désir." C'est ainsi que Schéhérazade Enriotti[Cf. vidéo de son histoire de vie sur le [site TFS [/footnote], 62 ans, résume elle-même un itinéraire professionnel qui l'a vue œuvrer trente-trois ans à l'Afpa : “Désir, pour démarche, système, innovation et réseaux", s'amuse-t-elle. Après un début de carrière au ministère des Armées, qui s'explique par une formation initiale d'ingénieur chimiste, cette fille de républicains espagnols réfugiés en France indique être venue à la formation “pour mettre la créativité au service de l'humain".

Si Schéhérazade Enriotti n'a pas suivi de formation pour passer de la chimie à l'ingénierie de formation, elle n'en déclare pas moins “croire" à la formation. “C'est souvent le plus court chemin pour acquérir des compétences", relève-t-elle. “De par ma formation de base, je ne suis pas une autodidacte, mais j'ai ensuite progressé par la démarche système, en me mettant en situation de faire : agir, observer, conceptualiser et émettre des hypothèses d'amélioration pour que la nouvelle action s'enrichisse. Parce que j'étais sur des axes pédagogiques et méthodologiques en création, j'ai plutôt développé ma compétence par un apprentissage expérientiel avec une possibilité d'échanges-confrontation avec des chercheurs et praticiens, de l'Afpa (groupe Autoformation) ou d'ailleurs (Gaston Pineau, Pierre Dominicé, Guy Jobert, Jean-Louis Le Moigne, Joël de Rosnay, etc.) et dans le travail en réseau (TTnet)."

Rentrée en septembre 1975 à la Direction de la formation de l'Afpa, avec le statut de “professeur INFP[ 1 ]Institut national de la formation professionnelle. " , l'équivalent des ingénieurs de formation de l'actuelle Direction de l'ingénierie, elle aura “l'innovation pour fil directeur". D'abord méthodologue, elle s'emploie à la rénovation des méthodes pédagogiques et des démarches d'ingénierie de l'Afpa, ce qui la conduit à travailler en réseau autour de la problématique du changement. Accompagnant les formateurs novateurs, ses travaux portent alors sur l'individualisation, l'autoformation existentielle, l'apprentissage expérientiel, puis la formation ouverte et à distance, lorsqu'elle est nommée en 1996 chargée de mission Innovation à l'Institut national des métiers de la formation (INMF, Istres) pour être le “pilote national" du chantier FOAD.

À propos de sa dernière expérience, celle qui l'a conduite à quitter l'Afpa pour s'établir comme consultante indépendante en créativité et management des connaissances individuelles et collectives, Schéhérazade Enriotti déclare poursuivre une certaine idée de la formation : “J'ai toujours milité pour une vision humaniste : valoriser ce que la personne a en elle, l'aider à s'autoriser des projets, à développer sa créativité et l'accompagner dans un but d'autonomisation dans son parcours." Témoigner de son itinéraire personnel, “c'est se construire une mémoire d'avenir, conclut-elle. Regarder ce que l'on a fait, cela donne du moral pour reprendre la route. C'est important, à mi-gué, quand on est fatigué, de se rendre compte du chemin accompli". CQFD, “le chemin se construit en marchant"[ 2 ]Antonio Machado, Champs de Castille, 1917, trad. française 1981

Nicolas Deguerry

in L'inffo Formation n° 754, 16 au 31 octobre 2009

Notes   [ + ]

1. Institut national de la formation professionnelle.
2. Antonio Machado, Champs de Castille, 1917, trad. française 1981