L'Afpa veut faire du web {“le vaisseau amiral"} de sa politique de développement

Par - Le 01 octobre 2009.

Le nouveau site national de l'Afpa et ses déclinaisons régionales s'inscrivent dans le cadre du plan de développement de l'entreprise. Qui “veut faire du web le vaisseau amiral de sa politique de développement", comme l'explique Nelly Fleury, responsable du “Pôle numérique" dont vient de se doter la Direction de la communication et de la stratégie de marque de l'Afpa.

“Nous sommes le premier organisme de formation professionnelle de France et entendons occuper notre place légitime sur le web, nous déclare-t-elle. Notre objectif est de répondre en ligne à nos principaux utilisateurs, les actifs."

Pour ce faire, les équipes de l'Afpa ont travaillé dans quatre directions : proximité, intelligibilité, ergonomie et graphisme, plus accessibilité. D'où, notamment, le choix de décliner le site national dans chacune des vingt-deux régions, de manière à reproduire la “proximité" géographique qui existe dans le monde réel, via les 186 sites de formation.

“L'information régionale est centralisée et mise à jour par chaque chargé de communication régional, en lien avec les sites de formation Afpa de la Région", nous indique ainsi Maud Saget, responsable du site lorrain. On trouvera par exemple “les offres d'emploi à pourvoir en contrat de professionnalisation, qui sont détectées et remontées par 14 commerciaux", souligne-t-elle. “Tous les chargés de communication régionaux, précise Nelly Fleury, ont été formés à la fonction de « responsable animateur de site » de manière à avoir un réseau homogène de compétences. Ils disposent également d'une hotline téléphonique et de tutoriels leur permettant de débloquer en temps réel une situation qui leur poserait problème." Autre point fort du nouveau site, le “moteur de recherche intuitif", qui vise à permettre à l'internaute d'accéder plus facilement aux formations qui le concerne parmi le millier d'offres disponibles.

Au-delà de cette présence directe, l'Afpa affiche également son rôle d'acteur incontournable de la formation professionnelle des adultes via des sites périphériques. Depuis 2001 avec TFS bien sûr, mais aussi à travers de nouveaux services, tel le site www.jechangedemetieraujourdhui, “quizz métier" en ligne lancé en mai 2009, ou encore le tout nouveau site d'auto-positionnement www.fluides-frigorigenes.afpa.fr qui propose aux professionnels du froid de s'évaluer en ligne de manière à vérifier s'ils disposent bien des habilitations nécessaires à l'exercice de leur métier.

www.afpa.fr

N. D.

in L'inffo formation n° 753, 1er au 15 octobre 2009