Reconfiguration réussie pour le réseau des Ateliers de pédagogie personnalisée

Par - Le 01 décembre 2009.

En ordre de marche, telle semble être la situation du réseau APP alors que vient de se terminer la campagne de souscription et d'adhésion lancée au lendemain du transfert de la marque à l'Apapp (Association pour la promotion du label APP) par la DGEFP.

L'enjeu était de taille, puisque l'opération revenait ni plus ni moins à compter les organismes porteurs qui allaient se montrer désireux de poursuivre l'aventure et ce, quelle que soit leur origine (associations, Gréta, sociétés, CFPPA, CCI, etc.). Avec près de 300 organismes signataires représentant plus de 500 sites, c'est plus de 70 % du réseau historique qui a répondu présent. Soit, selon l'Apapp, un “réel succès, [qui] marque le désir de ces structures d'ancrer les APP dans le paysage de la formation professionnelle et de l'éducation permanente et de contribuer au développement et à l'évolution de ce dispositif spécifique ouvert à tous en territoire".

Grâce à ce succès, une première “commission nationale de labellisation APP" a pu se réunir le 15 octobre dernier à Paris, avec des institutions telles que le ministère de l'Éducation nationale, la FFP, la Fédération des Urof, l'ANLCI, mais également différents représentants des commanditaires (Opca, Régions, entreprises), des centres de formation labellisés APP et des experts.

Saluant la “qualité des échanges [qui] permet d'affirmer qu'elle devrait être à la fois un espace partagé de réflexion et un lieu de décision", l'Apapp indique les résultats de cette première décision : validation du cahier des charges APP comme cadre de référence (sous réserve d'actualisation des sigles et des formulations liés au pilotage assuré jusqu'au 30 mars 2009 par la DGEFP) ; mise en place d'une procédure transitoire pour les demandes de renouvellement du label dès janvier 2010 ; recours à un prestataire certificateur externe (l'Afnor) pour la réalisation de la “procédure d'accès à l'usage de la marque", pour les organismes de formation qui le souhaiteront.

Prochaine réunion de la commission nationale de labellisation : le 17 décembre prochain.

[(
Mise en place d'une commission de prospective

L'Apapp a également décidé la mise en place d'une commission de prospective, qui “devra répondre à la nécessité d'actualiser et d'adapter l'approche des APP au contexte des années futures en leur permettant ainsi de jouer pleinement leur rôle au cœur d'un dispositif de formation professionnelle et d'éducation permanente rénové, dynamique, au service de toute la population dans l'ensemble des territoires". La première réunion s'est tenue le 20 novembre.
)]