Dépoussiérer l’image de certains métiers

Par - Le 15 juin 2010.

Représentations surannées et austères ? Les métiers de l’informatique, comme ceux de l’assurance, en souffriraient. Alors qu’ils “ne peuvent se résumer à des journées passées devant un ordinateur à remplir des pages de codes ; c’est une image restrictive et dépassée”, assure Élisabeth Schemtov, directrice adjointe de l’Apec.

Afin de développer une meilleure connaissance de ces métiers auprès des jeunes diplômés et des cadres confirmés, l’Association pour l’emploi des cadres a conclu des conventions de partenariat avec le Syntec informatique, d’une part, et la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA), de l’autre. Ces deux conventions, “plus celle signée en mai avec la Fédération française des banques, nous permet de couvrir entre 40 à 50 % des offres d’emploi des cadres”, précise la directrice adjointe de l’Apec. Elles prévoient des actions concrètes et opérationnelles, en mettant en avant les entreprises adhérentes et les salariés de la branche. “En décembre prochain, lors du salon des ingénieurs, organisé au Cnit de La Défense, nous ferons intervenir des informaticiens qui parleront de leurs métiers, à des jeunes étudiants et/ou diplômés.” Occasion pour eux de découvrir que “certains ingénieurs informaticiens pilotent de grands projets industriels, comme ceux qui conduisent le projet Ariane chez EADS”, illustre Élisabeth Schemtov, qui précise que la “place des femmes dans le secteur informatique” sera également au cœur du dispositif.

La convention signée avec la FFSA vise ce même but : dépoussiérer l’image du secteur, qui ne rime pas systématiquement avec actuaire[ 1 ]Personne chargée de concevoir ou de modifier les contrats d’assurances. , statistiques ou évaluation des risques, explique en substance Élisabeth Shemtov. “La branche recherche notamment des commerciaux grands comptes, il existe une grande diversité de métiers.”

Signés pour deux années renouvelables, ces partenariats feront l’objet de bilans d’évaluation annuels afin de mesurer leurs résultats concrets.

Notes   [ + ]

1. Personne chargée de concevoir ou de modifier les contrats d’assurances.

Centre Inffo vous conseille également

Publicité
Keytoform