Entretien avec Olivier Las Vergnas, secrétaire général du réseau Cités des métiers

“Favoriser la convergence vers des plateformes type Cité des métiers"

Alors que le rapport Guégot propose de donner une certaine primauté aux CIO et au réseau Pôle emploi en matière de service public d'orientation (SPO) labellisé, le secrétaire général du réseau Cités des métiers , également délégué à l'insertion, la formation et l'activité professionnelles d'Universcience , rappelle son interprétation de l'article 4 de la loi du 24 novembre 2009.

Par - Le 16 février 2010.

Quelle est votre position sur la question du “service public d'orientation labellisé" ?

À mon sens, la seule solution, c'est qu'il y ait deux niveaux complémentaires dans la labellisation : un premier qui prenne en compte l'existant, un second réservé aux plateformes d'information et d'orientation réellement tout public. Il faut bien évidemment prendre en compte les CIO et Pôle emploi dans le cadre du SPO, mais il ne faudrait surtout pas se contenter d'une interprétation minimaliste de l'article 4 de la loi : le décret d'application doit les inciter, à chaque fois que c'est possible, à converger vers des plateformes communes de type Cité des métiers. Ce qu'il faudrait labelliser au second niveau, c'est la volonté de convergence.

À chaque fois que possible ?

Il faut que soit réalisé dans chaque Région une analyse sur la possibilité de créer une plateforme type Cité des métiers, bien sûr en tenant compte des contraintes immobilières et des densités de population. C'est d'ailleurs bien ce qui est inscrit à la proposition 9 du livre vert de Martin Hirsch, qui prévoit un service public de l'orientation territorialisé. CIO et Pôle emploi doivent contribuer à augmenter le nombre de plateformes communes type Cité des métiers, les seules qui correspondent exactement aux critères du SPO évoqué à l'article 4 [ 1 ]“Peuvent être reconnus comme participant au service public de l'orientation tout au long de la vie, les organismes qui proposent dans un lieu unique à toute personne un ensemble de services lui permettant" de s'informer et de bénéficier des conseils personnalisés nécessaires à son orientation vers un métier, une formation ou une certification (art. L. 6111-5 du Code du travail). ; il ne suffit pas d'élargir le service à tous les publics, il faut aussi s'organiser sur une base territoriale, région par région.

Pour votre part, êtes-vous favorable au principe de la gratuité totale ?

Le texte de la loi, en son article 4 , présente une ambiguïté en ce qu'il ne prévoit la gratuité que pour le service dématérialisé, et ne dit rien en ce qui concerne le conseil personnalisé en face-à-face. À mon sens, c'est l'ensemble du service public d'orientation qui doit être gratuit.

Et concernant le souhait du rapport Guégot d'exclure du service public labellisé les réseaux “qui organisent ou financent des formations" ?

Tout dépend de la question de l'attribution ou non de moyens nouveaux pour l'orientation. Sans ressources complémentaires, il ne sera pas possible d'appliquer facilement des règles vertueuses qui séparent strictement orientation, formation et financement.

Le rapport Guégot prend par ailleurs position en faveur de l'anonymat.

Oui, j'en suis satisfait. Comme le rapport Guégot, je suis favorable à un système mixte : “anonymat dans le rapport à l'orienteur, mais tout en ayant, en entrant dans le service et avant ce contact avec l'orienteur, laissé quelques données indispensables au suivi et à l'évaluation, mais qui restent confidentielles" (cf. rapport Guégot, p. 66). La loi a été conçue sur le concept d'un droit à l'orientation ; l'évaluation du système, c'est avant tout la satisfaction des personnes qui auront exercé ce droit.

Réseau Cités des métiers

La Cité des sciences et de l'industrie et le Palais de la découverte ont fusionné au 1er janvier 2010 sous le nom d'Universcience.

Notes   [ + ]

1. “Peuvent être reconnus comme participant au service public de l'orientation tout au long de la vie, les organismes qui proposent dans un lieu unique à toute personne un ensemble de services lui permettant" de s'informer et de bénéficier des conseils personnalisés nécessaires à son orientation vers un métier, une formation ou une certification (art. L. 6111-5 du Code du travail).