Ideca : au service du “bien-être" dans l'entreprise

Par - Le 15 juin 2010.

“Construire le bien-être dans l'entreprise", tel est le credo d'Ideca, fondé par Nadine Farrugia, psychologue diplômée de la Sorbonne, ancienne élève de Françoise Dolto et de Wladimir Jankélévitch.

Au nombre des dispositifs créés et mis en place par ce cabinet des Alpes-Maritimes, “Pro" (Processus de réalisation des organisations) est un outil informatique permettant les évaluations croisées des postes et des compétences dans les entreprises. Organisé autour d'un pack de 50 ou 60 questions objectives permettant de mettre de côté les ressentis individuels pour ne se consacrer qu'aux aspects techniques des compétences évaluées, Pro permet d'obtenir un bilan détaillé des performances d'un salarié à son poste. “Il ne s'agit pas d'un outil de surveillance, tient à préciser la fondatrice d'Ideca, par ailleurs présidente du Garf de Côte-d'Azur. Les résultats obtenus, qu'ils soient communiqués à la hiérarchie ou au collaborateur, mais le plus souvent aux deux, sont toujours analysés de manière positive. Les comptes-rendus font ressortir les qualités du salarié, pour établir des projections dans l'avenir." En cas de bilan défavorable, cependant, Pro devient vecteur de conseils sur les différents autres postes que l'intéressé pourrait occuper.

Un autre outil, intitulé “À la recherche de mon équilibre", est un CD-Rom de développement personnel. “Le programme contenu se décline autour de trois thèmes, explique Nadine Farrugia. En premier lieu, la confiance en soi, un concept difficile à mesurer. Notre dispositif propose des conseils, permettant de se fixer des objectifs réalistes. Les deux autres thèmes sont la relation aux autres, et le stress provoqué par le travail. Les entreprises font peu de prévention sur ce dernier point et lorsque j'interviens, c'est souvent pour déminer des conflits psychosociaux qui auraient pu être évités." L'outil permet de simuler des situations conflictuelles et de déterminer les solutions pacifiées. “Lorsque j'anime des séances par visioconférence, souligne la dirigeante d'Ideca, je suis heureuse de constater que les collaborateurs repartent avec le sourire. Évidemment, les premières consultations de ces salariés s'effectuent par e-mail, de manière totalement confidentielle. Ils peuvent alors exprimer leur mal-être. Les séances de groupe que nous organisons ensuite permettent d'en débattre et de construire de nouvelles relations sociales." Nadine Farrugia se montre d'ailleurs surprise de l'usage de son CD-Rom. Il était conçu, à l'origine, pour “intervenir en amont des conflits. Mais notre dispositif multimédia est devenu un véritable outil de déminage". En aval.