La plateforme e-learning d'apprentissage de l'anglais de GoFluent

Par - Le 15 juin 2010.

Vainqueur ex-aequo (avec Digital Publishing) du prix du “Meilleur outil technologique de formation", GoFluent s'est vue récompensée par le jury de la Nuit de la formation professionnelle pour son portail d'apprentissage de l'anglais en e-learning. Un portail qui complète l'offre de formation téléphonique initialement développée par l'entreprise.

Créée en 2000 par Christophe Ferrandou, GoFluent s'est imposée dans le milieu de la formation à l'anglais à partir d'un simple constat : internet se démocratisant à travers toute la planète et les communications téléphoniques internationales devenant financièrement accessibles au plus grand nombre, la formation à l'anglais par téléphone était un secteur en pleine croissance. Grâce à son offre B to B, assurée par des formateurs “native speakers" (Américains, Canadiens ou Philippins), l'entreprise a rencontré un énorme succès : à ce jour, GoFluent forme annuellement 30 000 personnes par voie téléphonique et peut compter sur un réseau de près de 500 formateurs de langue anglaise. “En 2009, nous avons donné 500 000 cours d'anglais téléphoniques, indique Guillaume de Menthon, directeur général de l'entreprise. Cela représente près de 15 millions de minutes d'apprentissage !" Soit 250 000 heures.

Travaillant avec la France, l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne, la Belgique, la Suisse, la Russie et, depuis récemment, le Japon, GoFluent a pris la décision, en 2008, de développer une plateforme e-learning adaptée à son offre de formation. “Nous avons créé la première plateforme d'apprentissage à l'anglais intégrée et globale, permettant d'assurer les suivis de cours par le biais d'un tutorat exercé par le formateur, souligne le directeur général de GoFluent. Le e-learning, seul, fonctionne très moyennement. Le stagiaire oublie de se connecter, ne prend pas la formation au sérieux, etc. Nous avons assisté à un véritable boom du e-learning en matière de cours d'anglais dès les années 2000, mais les formules développées ont été jugées comme très vite décevantes."

Conçu à partir des possibilités offertes par le web 2.0, l'ergonomie du portail e-learning de GoFluent n'est pas sans rappeler ces grands sites communautaires que sont Facebook ou Youtube. “Nous voulions que notre interface paraisse familière au plus grand nombre, précise Guillaume de Menthon. Cette plateforme n'oblige pas le stagiaire internaute à télécharger un plug-in particulier pour y avoir accès. Il n'a besoin que d'un identifiant et d'un mot de passe. En outre, du fait du décalage horaire, nos formateurs sont accessibles 23 heures sur 24, ce qui permet à nos clients de se former n'importe où : depuis leur bureau, leur domicile, d'un hôtel, etc."

Travaillant avec de grands groupes comme Sanofi, France Telecom ou EDF, pour ne citer que les entreprises françaises, GoFluent a développé une structure de modules d'apprentissage basée sur le diagnostic préalable. “Lors de la première leçon, le formateur appelle le stagiaire et établit un audit de son niveau d'anglais avec lui. Dès lors, ils peuvent déterminer un parcours de formation en six niveaux. Tous ces modules reposent sur le dialogue entre le tuteur et le stagiaire, en s'appuyant sur des exercices préparés à partir de ressources sélectionnées en fonction de l'activité professionnelle de l'apprenant."

[(Effectuée en temps réel, chaque session d'apprentissage donne lieu à une série d'exercices à effectuer d'ici la prochaine séance. Si ce dispositif peut rappeler de douloureux souvenirs scolaires, il fait cependant partie du suivi garanti par GoFluent. “La maîtrise d'une langue nécessite de la pratique, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit et les exercices individuels sont à la base de la pédagogie, souligne Guillaume de Menthon. Ces séances durent au minimum 30 minutes, même si des sessions plus longues sont possibles. Nous avons constaté que l'apprentissage téléphonique permettait une concentration optimale du stagiaire – c'est pourquoi nos formateurs utilisent peu leur webcam – et nous sommes parvenus à calculer qu'en termes d'attention, une demi-heure de formation par téléphone était équivalente à une heure de cours en présentiel !")]

Articles et vidéos du portail e-learning sont, grâce à un partenariat avec l'Agence France Presse, remis à jour quotidiennement. “Nos équipes pédagogiques enrichissent notre plateforme chaque jour, indique Guillaume de Menthon. Cela nous permet de disposer en permanence de ressources nouvelles correspondant à la fois à l'actualité, mais aussi à la situation professionnelle de nos apprenants." Enrichies de sous-titre, glossaires techniques, règles grammaticales, podcasts ou liens hypertextes, les vidéos et articles venus de l'AFP s'accompagnent de QCM permettant aux stagiaires de pouvoir répondre à différentes questions à propos de la problématique traitée par la ressource informative. “Comme sur Youtube, les vidéos peuvent être notées par les internautes comme “best rated" ou “most viewed", ce qui nous permet de nous tenir à jour sur les thèmes présentant un intérêt majeur pour nos clients."

La plateforme a su séduire aux quatre coins du monde, puisqu'une antenne japonaise de l'entreprise a été récemment créée.