Les risques psychosociaux outil – « Un management souvent stigmatisé »

Par - Le 01 mai 2010.

Diffusé gratuitement depuis avril sur le site internet par l’Aract Picardie, un module de 60 minutes en e-learning vise “une première sensibilisation à la détection des risques-psychosociaux et donne des premières clefs aux dirigeants, aux managers et aux instances de représentants du personnel, pour prévenir le stress dans l’entreprise”, explique Anne-Claire Prévost, chargée de mission e-learning à l’Aract Pircardie.

Souvent évoqué à tout propos, le stress est une notion bien précise, souligne-t-elle. Il se définit par “le déséquilibre entre ses contraintes et son pouvoir d’agir”. À l’inverse, les salariés en bonne santé psychique maintiennent un bon équilibre entre les tâches à réaliser et la latitude qu’ils ont pour les réaliser. En s’appuyant sur des paroles d’experts, des scenarii de situations professionnelles et des quizz, ce module permet aux divers acteurs de l’entreprise de “parler le même langage” – postulat pour rassembler CHSCT, direction, employés et encadrement. Ce dernier est particulièrement exposé, “car les managers reçoivent à la fois les pressions de leur direction et les protestations de leurs collaborateurs”, pointe Anne-Claire Prévost. Un management souvent stigmatisé, alors que dans de nombreux cas, c’est d’abord la stratégie de l’entreprise et son système d’organisation qui sont vecteurs de stress.

Au travers des 60 minutes du module, l’apprenant découvre (ou vérifie) que les salariés les plus investis dans leur travail (et non les plus fragiles) s’exposent davantage aux risques psychosociaux. Rivés sur leurs performances, attachés à leur entreprise, ces derniers ont tendance à accepter toujours plus, toujours plus tard, toujours plus longtemps, au détriment parfois de leur vie personnelle et de leur santé. Un risque de décompensation (dépression, burn-out, violence, prise de produits dopants) proportionnel à l’état d’isolement du salarié au sein de son organisation. D’où la nécessité de “créer des espaces de dialogue pour agir” au sein de l’entreprise.

Les entreprises intéressées peuvent se connecter sur le site CESTP.Aract ou demander – gratuitement – une clef USB du module de 60 minutes.

Contact :

Anne-claire Prévost Courriel: (ac.prevost [at] anact.fr) (remplacez les indications entre crochet)

03 22 80 51 82

Gonzague Rambaud

Centre Inffo vous conseille également