Poweo opte pour le e-learning pour ses chargés de clientèle

Par - Le 01 juin 2010.

Opérateur alternatif d'électricité et de gaz en France depuis l'ouverture du marché aux particuliers en juillet 2007, Poweo fournit de l'énergie ou des services d'efficacité énergétique et environnementaux à plus de 370 000 sites clients. La société développe également un parc de production électrique dans le cadre de sa stratégie d'opérateur intégré, avec un objectif de 25 % de ses capacités de production exploitant les différentes énergies renouvelables : éolien, solaire, hydraulique et biomasse.

Pour répondre aux besoins métiers de ses chargés de clientèle dans un secteur d'activité en plein mouvement, le pôle “Qualité process formation" de la Business unit operations (BUO) de Poweo proposait, jusqu'ici, des formations présentielles réalisées en interne sur la découverte des métiers de l'énergie, les applications et les processus de tous les métiers opérationnels de la division. Cette dernière crée, déploie et dispense ces formations aux équipes internes et à leurs partenaires (centres d'appels) en France comme à l'étranger. Ses “acquisitions clients" étant de plus en plus nombreuses, elle se devait de mettre en place un système de formation plus structuré.

Après établissement d'un cahier des charges et lancement d'un appel d'offres, Poweo a retenu la solution e-learning de la société E-doceo[ 1 ]www.e-doceo.net , via une plateforme LMS[ 2 ]Learning management system. “user friendly"[ 3 ]Convivial pour ses utilisateurs. pour gérer et diffuser des contenus de formation en multi-sites.

[(LA PLATEFORME LMS

Cet outil, à la fois flexible et simple d'utilisation, permet trois actions :

 créer en et envoyer aux apprenants des modules ;

 récupérer les données (quiz, cartes, analyses à réaliser) ;

 effectuer des analyses une fois les formations réalisées.)]

Ainsi, “une plateforme très ergonomique a été créée aux couleurs de Poweo, explique Aline Gay, chef de projet formation au sein de Poweo. Sa souplesse a séduit tout le monde. Les possibilités d'analyse sur les résultats, de visibilité et de suivi ont convaincu les équipes". E-doceo a accompagné la BUO de Poweo par une formation sur tous les logiciels, ainsi que sur la plateforme. Un chef de projet dédié a ensuite pris le relais pour un suivi personnalisé sur la création de modules e-learning. Une première formation pilote a été lancée en mars 2009 avec des résultats probants.

Depuis, une quinzaine de modules différents ont été mis en place. La BUO de Poweo a en effet conclu qu'il fallait refondre totalement ses programmes de formation. Ainsi, l'entreprise souhaite-t-elle désormais proposer des parcours mixtes : en présentiel et en e-learning, en formation initiale comme continue.

[(RETOUR POSITIF

L'outil de formation en ligne a été semble-t-il bien accueilli par les apprenants, qui l'utilisent aussi bien en salle de formation que sur leur poste de travail. Chaque chargé de clientèle a son compte “Learneo" (nom donné au LMS E-doceo, chez Poweo) et accède à son espace de formation en ligne où il suit les modules d'apprentissage. Il ne s'agit pas de formation certifiante, mais d'une démarche pour faire monter en compétences les chargés de clientèle. Les apprenants doivent toutefois avoir 80 % de bonnes réponses pour accéder au module suivant.)]

Le déploiement du programme de formation en ligne est effectué auprès des chargés de clientèle en France comme au Maroc. Les formations sont en constante évolution. Poweo souhaite être à même de proposer dans les prochains mois un parcours avec étapes de validation pour chaque métier de sa Business unit operations.

www.poweo.com

Notes   [ + ]

1. www.e-doceo.net
2. Learning management system.
3. Convivial pour ses utilisateurs.