Quatre ans de partenariat entre La Poste et la CCI Haute-Savoie : le facteur se forme toujours deux fois

Par - Le 01 novembre 2010.

L'image d'Épinal du préposé des PTT qui alignait autant les kilomètres sur sa bicyclette que de tournées générales en compagnie de ses usagers, a vécue. Si le deux-roues est resté dans les mœurs postales, le travail de facteur, lui, a bien changé et c'est vers des professionnels de la formation, internes ou externes, que se tourne La Poste pour assurer à ses personnels des apprentissages toujours plus orientés vers des missions commerciales ou sociales.

Pour la quatrième année consécutive, La Poste de l'Ain et de Haute-Savoie et la CCI d'Annecy ont ouvert leur formation commune visant à préparer quinze apprentis facteurs au CAP “Distribution d'objets et services à la clientèle", conçu récemment par l'opérateur postal. “Jusqu'en 2007, ce diplôme était intitulé « Tri, acheminement, distribution », précise Florence Rommelaere, DRH de la direction du courrier Ain Haute-Savoie, mais la modernisation des centres de tri – via leur mécanisation – ainsi que les nouvelles missions commerciales dévolues aux facteurs, nous ont persuadé de l'adapter à leur nouvel environnement professionnel."

“BONJOUR FACTEUR !"

Les missions traditionnelles ont décidément changé depuis l'époque où Jack Nicholson arpentait les routes américaines dans “Le facteur sonne toujours deux fois", de Bob Rafelson. “Avec les nouvelles offres commerciales de La Poste concernant l'acheminement du courrier, nos facteurs ont aussi pour mission de présenter à ces derniers les nouveaux produits, comme le prêt-à-poster, par exemple, indique Florence Rommelaere, d'autant que, désormais, leur mission peuvent varier de la simple distribution à la remise précoce du courrier, en passant par la livraison de médicaments ou le relevé des compteurs d'électricité et de gaz. Ainsi, nous avons développé « Bonjour facteur ! », un service de visites personnalisées aux personnes âgées, particulièrement en zone rurale."

En e-learning aussi

“Un bon contact humain ne s'improvise pas toujours, tient à préciser la DRH de la direction courrier. C'est pourquoi un volet spécial est consacré à la relation-client." Mais outre les attributions traditionnelles associées à la distribution du courrier, le nouveau CAP comprend également des volets consacrés à l'éco-conduite, à la sécurité routière, ainsi qu'aux tâches susceptibles d'être pratiquées dans les centres de tri modernisés. Trois semaines en entreprise, une semaine en cours théoriques à la CCI Annecy (ou dans le centre de formation intégré de La Poste) permettent aux futurs facteurs de se former à leur futur métier, y compris, désormais, par l'entremise du e-learning.

“Il s'agissait d'une demande exprimée par nos stagiaires, souligne Florence Rommelaere, notamment en matière de formation sur les produits postaux proposés à nos clients." Accessible au titre du Dif, cette formation électronique peut être suivie dans les locaux de La Poste où des terminaux spécifiques ont été installés. “La session 2010-2011 comprenait quinze stagiaires. C'est davantage que les autres années où la moyenne des participants s'élevait à une dizaine de personnes."

Comprenant autant d'hommes que de femmes, des stagiaires âgés de 19 à 40 ans, le CAP accueille une majorité de personnes en reconversion professionnelle pour lesquels La Poste s'est engagée sur un diplôme accessible en contrat de professionnalisation. Venus de la comptabilité, de la pâtisserie ou du tourisme, ils ont tous décidé de “bouger avec La Poste".