Adecco et l'Afpa développent une nouvelle solution pour l'apprentissage en intérim

Par - Le 01 décembre 2011.

La loi Cherpion du 28 juillet 2011 a permis aux entreprises de l'intérim de mettre en place des contrats d'apprentissage, à l'instar des contrats de professionnalisation et des périodes de professionnalisation. Adecco n'a pas attendu longtemps pour mettre en pratique, puisque l'entreprise d'intérim a signé un partenariat en novembre avec l'Afpa pour créer les premiers contrats d'apprentissage intérimaire.

Pour l'instant, cet accord ne concerne que trois Régions – La Champagne-Ardenne, l'Aquitaine et Rhône-Alpes –, “car ces Conseils régionaux ont donné des signes favorables à notre proposition", explique Pascal Lavaud, responsable national de la formation intérimaire et du handicap à Adecco.

Comment cela va-t-il se passer ? Adecco et l'Afpa vont étudier les besoins des entreprises sur des secteurs en tension tels que le bâtiment, la logistique, la production, et recruteront ensuite des apprentis qui correspondent aux profils recherchés. “De quoi enrichir l'offre en matière d'apprentissage, d'autant que les moins de 25 ans représentent 50 % de nos intérimaires !", poursuit Pascal Lavaud. Le but est donc “de les maintenir dans l'emploi durable et non dans l'intérim. C'est un challenge par rapport à notre population qui est peu ou pas qualifiée. Mais en même temps, nous œuvrons depuis longtemps dans la mise en œuvre de contrats de formation pour sécuriser les parcours professionnels des intérimaires". Les apprentis suivront la formation théorique à l'Afpa. Dans le cas où celle-ci ne proposerait pas la formation adéquate, ils seraient alors dirigés vers un CFA.

Si pour l'heure la mise en œuvre n'en est qu'à ses balbutiements, Adecco et l'Afpa vont à la rencontre des Conseils régionaux et des entreprises pour les informer sur cette nouvelle offre. Et les partenaires ne doutent pas de l'accueil des entreprises, puisqu'ils présentent “une solution complémentaire en répondant à des vrais enjeux de politique RH dans des secteurs qui sont souvent confrontées au turn over ou à un pyramide des âges assez élevée. De plus, on nous ne nous contentons pas de recruter, nous accompagnons", insiste Pascal Lavaud. Qui espère que le dispositif opérationnel au printemps 2012, période primordiale pour l'apprentissage.

[(Adecco a signé 4 000 contrats en alternance en 2010, ce qui représente 40 % des contrats réalisés par la profession. Le taux de réussite des périodes de professionnalisation est de 100 %. 70 à 80 % des contrats de professionnalisation arrivent à terme. )] [(CONTRATS D'APPRENTISSAGE INTÉRIMAIRE

La loi Cherpion ouvre la possibilité de signer des contrats d'apprentissage dans le cadre du travail temporaire. L'entreprise de travail temporaire et l'entreprise utilisatrice s'engagent à “assurer une formation professionnelle au salarié par la voie de l'apprentissage, en vue de l'obtention d'une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au Répertoire nationale des certifications professionnelles." Cette formation est dispensée pour partie par l'entreprise utilisatrice et pour partie au centre de formation d'apprentis ou section d'apprentissage. )]