Nathalie Gibassier, responsable formation dans l'hôtellerie de luxe
Par Nicolas Deguerry - Le 01 mars 2011.
“Prendre le temps d'écouter et de comprendre, savoir faire passer les messages"
À 29 ans, Nathalie Gibassier est la nouvelle responsable formation France Nord du groupe d'hôtellerie haut de gamme Starwood Hotels & Resorts. Sa mission ? “Harmoniser la politique formation de l'ensemble des établissements parisiens[ 1 ]Le Méridien Etoile, Sheraton Paris Airport Hotel & Conference Center, The Westin Paris-Vendôme, W Paris Opéra (ouverture fin 2011), Prince de Galles (réouverture début 2012 après rénovation). du groupe, sans uniformiser mais en collaborant avec les responsables formation de chaque hôtel par l'échange de bonnes pratiques, le conseil et la coordination". Rattachée au Méridien Étoile, où elle assume directement la politique formation des 650 salariés de l'établissement, Nathalie Gibassier n'a pas perdu de temps. Son parcours n'était pourtant en rien écrit dans le marbre : “le contact humain et la créativité" plus que “les chiffres et la finance", voilà à peu près à quoi se résumait sa feuille de route à l'époque du bac. “Pas forcément très sûre de ce que je voulais mais sûre de ce que je ne voulais pas, je me suis orientée vers une école de commerce pour garder une ouverture". Outre la compréhension du fonctionnement du monde de l'entreprise, elle y acquiert une “façon de penser" et, peut-être surtout, l'occasion de se créer un avenir professionnel grâce aux stages annuels réalisés en France et aux États-Unis : vente et marketing pendant les années de cursus général, ressources humaines lors de l'année de spécialisation. Ayant pour objectif de fin d'études de “découvrir un service RH dans une structure à taille humaine", elle rejoint l'hôtel de Crillon.
Pourquoi l'hôtellerie ? “Un secteur qui se porte bien, assez séducteur et vivant, avec de nombreux métiers source de richesse en matière de RH", résume-t-elle. La suite s'écrit pour six ans au Ritz, où elle se voit attribuer les services de formation et de communication interne de l'hôtel. Entrée dans le monde de la formation par la porte des RH, Nathalie Gibassier saisit l'opportunité de se spécialiser lorsque sa direction lui propose un mix de plan, de Dif et de période de professionnalisation pour suivre une formation de responsable en ingénierie de formation au Cési. “Un investissement personnel lourd mais assurément bénéfique", commente-t-elle, “riche en partage d'expériences, avec de nombreux professionnels déjà en fonction et des formateurs porteurs d'une expérience internationale". De quoi lui ouvrir de nouveaux horizons, et notamment ceux du poste qu'elle occupe désormais chez Starwood : “je suis assez heureuse parce que j'ai gardé une ligne cohérente", explique-t-elle : “je suis restée dans l'hôtellerie de luxe, je suis passée d'un hôtel indépendant à un groupe international, d'un poste de responsable formation et de communication interne à un poste 100% formation, tout ça dans un temps ni trop court, ni trop long".
Ce qui lui plaît dans son métier ? D'une manière générale, la “variété et la richesse des situations", qui la conduisent aussi bien à gérer qu'à animer et vendre ses projets et budgets. Plus particulièrement, la “créativité" qu'elle est encouragée à développer chez Starwood. Sans oublier la dimension positive de la fonction : “globalement, les salariés reviennent contents", assure-t-elle, “il y a une vraie satisfaction à les accompagner dans leur évolution". Que comprend-elle quand le DRH régional loue ses “dons de pédagogue" : “disons que je prends le temps d'écouter, de comprendre, et que je sais assez bien faire passer les messages que je souhaite". Quid de l'avenir ? “Chacun est responsable de ses missions, et de la manière dont elles évoluent." À l'étranger ? “Pourquoi pas, j'ai maintenant la chance d'être dans un groupe international. Mais je n'oublie pas la richesse des dispositifs de formation français : plan, Cif, Dif, VAE, etc., les salariés ont quand même la chance de pouvoir faire beaucoup de choses s'ils s'en donnent les moyens. Je ne suis pas sûre de retrouver ça à l'étranger", conclut Nathalie Gibassier. La complexité du système appréciée comme source de richesses, rarement conclusion n'aura été aussi positive…
2000-2004
École de commerce (Ipag, Paris)
2004
Chargée de recrutement (Crillon, Paris)
2005-2010
Responsable formation et communication interne (Ritz, Paris)
2008 - 2009
Master de responsable en ingénierie de formation (Cési, Paris)
2011
Responsable formation Starwood Hotels & Resorts France Nord
Notes
1. | ↑ | Le Méridien Etoile, Sheraton Paris Airport Hotel & Conference Center, The Westin Paris-Vendôme, W Paris Opéra (ouverture fin 2011), Prince de Galles (réouverture début 2012 après rénovation). |