Simply Market privilégie l'alternance dans son opération nationale de recrutement

Par - Le 01 mai 2011.

L'enseigne Simply Market, qui fait partie d'AuchanSuper (activité supermarché du groupe Auchan), organise du 9 au 29 mai prochains une opération nationale de recrutement pour tous ses supermarchés. L'objectif fixé est l'embauche, d'une part, de 30 directeurs de magasin et de 100 managers de rayon en CDI, et, d'autre part, de 200 jeunes qui seront formés en alternance à ces deux mêmes métiers.

Les embauches en CDI concernent des jeunes qui ont terminé leurs études et qui sont à la recherche d'un premier emploi. Ils ne seront titulaires de leur poste qu'après avoir suivi un parcours d'intégration, au sein d'une “pépinière", comme l'explique Marie Rambaud, responsable nationale recrutement et gestion des carrières chez Simply Market. Une formation d'intégration de douze mois pour les futurs directeurs de magasin et de neuf mois pour les futurs managers de rayon.

La formation de directeur est constituée d'une partie pratique réalisée au sein d'un magasin. Le jeune est accompagné par un directeur confirmé qui a bénéficié d'une formation de tuteur. Au programme : les différents rayons (aspect commercial) et la gestion d'un magasin aux plans financier et managérial. “Parallèlement à cette formation pratique, poursuit Marie Rambaud, le jeune intègre pendant trois semaines notre institut de formation situé à Viroflay (Yvelines) avec 14 autres futurs directeurs. Les stagiaires bénéficient alors d'une formation théorique animée par des experts de l'entreprise." Sont approfondis la réglementation commerciale concernant les produits et l'accueil du public, le droit immobilier, le “marchandising", la gestion RH, etc., plus “un module sur les bases du management opérationnel" animé par un consultant externe. À mi-parcours, leurs connaissances sont évaluées à l'aide d'un intranet. En fin de formation, ils réalisent un cas pratique devant un jury. À la clé, leur poste de directeur de magasin.

Quant à la formation des futurs managers de rayon, elle repose sur le même principe, avec un accompagnement par un tuteur, lui-même manager de rayon confirmé. Elle est concentrée sur une partie précise du magasin. “Il s'agit d'une alternance en interne, mais avec une partie pratique et théorique sur la réglementation commerciale beaucoup moins importante", précise Marie Rambaud.

“RAYONS ÉCOLE"

Dans le cadre des deux parcours en CDI, les futurs directeurs et managers de rayon passent trois ou quatre jours dans un des cinq “rayons école" présents (fruits de mer, fruits et légumes, pain-viennoiserie, fromage-charcuterie, et boucherie) dans certains magasins en région. “Il s'agit de rayons modèles au sein desquels les stagiaires apprennent à proposer un choix étudié de produits dont la fraîcheur doit être irréprochable", explique la responsable recrutement.

Priorité à l'alternance

Par ailleurs, l'enseigne s'est donc fixé un objectif d'embauche en 2011 de 200 jeunes en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation pour ces mêmes métiers de directeur de magasin et de manager de rayon.

Le contrat de professionnalisation proposé est conclu sous la forme d'un CDD de neuf mois, et aboutit au CQP “Manager de rayon" de la branche commerce et distribution. Les jeunes en contrat d'apprentissage ont pour leur part la possibilité de préparer un BTS, une licence ou un master, avec une vingtaine d'écoles partenaires. Pour les futurs managers de rayon, il existe la licence professionnelle Distech (bac + 3) “Commerce et distribution", préparée en université en ce qui concerne la partie théorique. “Elle est cogérée par différentes entreprises de la grande distribution et des grandes surfaces spécialisées, dont la nôtre", explique Marie Rambaud. La Fédération du commerce et de la distribution (FCD) est membre associé du réseau national Distech.

S'ils sont embauchés en CDI à l'issue de leur contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, “les nouveaux collaborateurs bénéficient d'une formation terrain plus courte et d'une formation théorique de trois semaines, animée par nos experts au sein de notre institut de formation de Viroflay", précise la responsable recrutement.
L'enseigne Simply Market compte plus de 350 tuteurs, formés en lien avec l'Éducation nationale.