Léa Cohen, fondatrice du cabinet GRH Expertise : {“Les entreprises peuvent faire financer 70 % de leur plan de formation en utilisant plusieurs canaux de financement, mais elles ne le savent pas" }

Par - Le 01 janvier 2012.

Léa Cohen a créé GRH Expertise pour aider les entreprises à optimiser le financement de la formation professionnelle. Elle a ainsi organisé la matinée d'échanges autour de l'accompagnement et des financements proposés par la Cramif le 1er décembre dernier.

Les entreprises prennent-elles la prévention des risques suffisamment en compte ?

Non. Il faut se rendre compte que les services des ressources humaines sont multitâches et multifonctions : ils s'occupent à la fois du recrutement, du handicap, du développement durable, de la GPEC et de la formation. Ils manquent donc de temps et de connaissances en interne. Les entreprises ont conscience de l'importance de la prévention, notamment lors du bilan social de fin d'année, mais il y a des priorités dans les priorités. Elles ont un réel besoin d'accompagnement, mais manquent de temps, et parfois de moyens.

Optimisent-elles les financements possibles de la formation professionnelle ?

Non, là encore. J'ai choisi de me spécialiser dans le financement de la formation professionnelle en lançant GRH Expertise, afin de les aider à “récupérer" leur budget formation avec l'utilisation de divers canaux de financements, notamment les Régions et l'Europe. Il faut que les entreprises sachent que via l'Europe, 70 % du montant total de leur plan de formation peut être financé. Malheureusement, les entreprises ne sont pas suffisamment informées sur le sujet.

Pourquoi l'accès à l'information sur le financement de la formation professionnelle est-il si compliqué ?

Les plafonds et les critères d'éligibilité des Opca évoluent chaque année. Les DRH n'ont pas suffisamment de temps pour effectuer ce travail de veille et beaucoup d'entre eux ne savent pas que certains dispositifs peuvent être couplés avec d'autres. Quand un besoin en formation se fait jour, le plus souvent un seul dispositif est utilisé, alors qu'il est possible d'en utiliser cinq ou six pour une même action de formation. C'est comme cela que nous permettons à nos clients de multiplier de six à dix fois leur budget formation.

C'est le travail que nous avons conduit avec Cécile de Lataulade, directrice des ressources humaines des hôtels Home Plazza. Chaque année, le budget formation professionnelle servait aux formations obligatoires liées aux gestes et postures, à l'hygiène, à l'habilitation électrique, etc. Par le canal de la Cramif, nous avons pu faire diminuer les coûts dédiés aux formations obligatoires de 50 % et la DRH a développé des formations à la vente, au management, au commercial, aux secteurs qui ne bénéficiaient pas de formations. Ainsi, auparavant, le budget formation du Home Plazza était de 15 000 euros par an, avec la Cramif et d'autres canaux de financement, il est passé à 60 000 euros pour l'année 2011. En diversifiant les thématiques de formation, des services différents ont pu accéder à la formation et, dans le même temps, l'hôtel a respecté ses obligations de formation.