Vers une Cité des métiers pilote du SPO dans chaque région ?

Par - Le 16 avril 2012.

En première ligne des “dysfonctionnements majeurs qui résistent aux réformes" soulignés par le rapport Larcher, apparaît l'orientation, pointée comme “un droit [qui] demeure défaillant".

Principale critique : “L'orientation se fait trop souvent par défaut." À qui la faute ? Essentiellement aux lacunes du système d'information, décrit comme “inadéquat", et à l'illettrisme. Définie comme “l'acte éducatif et pédagogique majeur, qui donne un sens à la construction des savoirs, qui fondent l'appétence future à un métier, à une profession", l'orientation est, selon le rapport, “obligatoirement une activité transversale".

D'où l'invitation à poursuivre la mise en place du service public de l'orientation (SPO) engagée depuis deux ans par le DIO. En recommandant d'installer au moins une “Cité des métiers" dans chaque région et de lui confier l'animation du réseau, la proposition n° 6 met un nom sur le type de structures souhaité, là où la loi du 24 novembre 2009 et ses textes d'application se contentaient de décrire le type de service à rendre. Sans surprise, ce schéma apparaît “tout à fait pertinent" au secrétaire général du réseau Cité des métiers, Olivier Las Vergnas, “dès lors qu'il est voulu par les principaux acteurs, comme c'est le cas dans beaucoup de régions de France", précise-t-il. Dans beaucoup mais pas dans toutes, comme en témoignent des exemples récents en Île-de-France ou en Haute-Normandie (L'Inffo n° 809, p. 34). Loin de faire l'impasse sur les inévitables tensions, la proposition n° 7 invite à associer étroitement les CIO au fonctionnement des Cités des métiers.

Longuement auditionné par le sénateur Larcher, le délégué à l'information et à l'orientation Jean-Robert Pitte se réjouit de la “très grande importance accordée à la question de l'orientation". Mais quid des “plateformes multifonctionnelles" souhaitées à la proposition n° 13 ? “C'est bien ce que nous essayons de faire avec les plateformes labellisées Orientation pour tous, répond le DIO : faire travailler ensemble des Pôle emploi, des CIO, des Missions locales, des centres de bilan de compétences, des réseaux jeunesse, etc. Même si la configuration est variable d'un site à l'autre en fonction de ce qui existe sur le territoire, l'objectif est bien de mêler le plus possible les acteurs de l'orientation initiale et de l'orientation tout au long de la vie."

Tenant à rappeler “les objectifs ambitieux de la loi, qui vise à l'élévation d'un niveau de qualification de toute la population", Olivier Las Vergnas remet à l'ordre du jour la question des moyens : “Si nous
voulons réellement atteindre les objectifs
de la loi de 2009, alors il faut être beaucoup plus proactifs et aller chercher les publics qui n'ont pas accès à la formation.
Cela suppose de consolider les équipes et d'inciter à la convergence des acteurs." Ultime enjeu rappelé par le fondateur des Cités des métiers : “Ne pas oublier de faire le lien entre les services d'information dématérialisés et les services de conseil physique..."