Réflexion - L'apprentissage ne résume pas l'alternance

Inffo formation n° 865 - 1er-14 novembre 2014 - Nicolas Deguerry

Par - Le 01 novembre 2014.

Philippe Meirieu
, vice-président
de la Région Rhône-Alpes, l'a exprimé dans une tribune récemment
publiée dans les colonnes du [Café
pédagogique-> www.cafepedagogique.net] :
“L'alternance est une
pédagogie, l'apprentissage est un
dispositif."

Un apprenti, un demandeur d'emploi
stagiaire de la formation profession
nelle continue et un bénéficiaire de
contrat de professionnalisation, tous
peuvent être réunis dans une même
modalité pédagogique
: l'alternance.
L'apprentissage implique un contrat
de travail, une rémunération, un
centre de formation d'apprentis. Mais
l'alternance est un objet qui reste à
clarifier. Il renvoie à un modèle où se
succèdent temps et lieux de formation
théorique et pratique. Or,
“le plus sou
vent, l'alternance est «
juxtapositive
»
et nullement, ou fort peu, «
interac
tive
»"
, observe Philippe Meirieu. Il
appelle à créer des environnements
favorables au développement de
logiques de parcours.

S'il faut absolument continuer de
proposer l'apprentissage aux pre
miers niveaux de qualification, il faut
tout aussi résolument encourager
la promotion sociale, ce qui passe
par la transmission d'une solide for
mation générale. Et de souligner le
rôle des Crefop [ 1 ] Comités régionaux pour l'emploi, la
formation et l'orientation professionnelles
, chargés de
“veil
ler à ce que le développement des
différentes voies de formation se
fasse en complémentarité et non en
concurrence".

Philippe Meirieu appelle à résoudre
la coûteuse question du logement,
ainsi qu'à la création d'une
“alloca
tion unique de formation profession
nelle"
en réponse aux disparités de
rémunération. Reste aussi, selon lui,
à se pencher sur la question des aides
aux employeurs, qu'il souhaiterait voir
recentrées sur les petites entreprises
et les artisans, employeurs de près de
80 % des apprentis

Notes   [ + ]

1. Comités régionaux pour l'emploi, la
formation et l'orientation professionnelles