La pédagogie du vivant : des clés de mise en œuvre
Face aux enjeux liés aux transitions (sociales, technologiques et environnementales), les pratiques pédagogiques semblent s'essouffler. Le chercheur en sciences de l'éducation Denis Cristol appelle à s'inspirer du vivant. Il développe ici ses intuitions et propositions.
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Le biomimétisme1 est utilisé dans de nombreux domaines pour innover. Denis Cristol, docteur en sciences de l’éducation, s’y intéresse dans le champ de la pédagogie. De fait, les diverses manières dont les animaux apprennent peuvent être une source d’inspiration pour les apprentissages humains. Par conséquent, l’observation du vivant peut stimuler les acteurs de la formation pour repenser leurs pratiques pédagogiques et répondre aux enjeux liés aux transitions (sociales, technologiques et environnementales). Mais comment concrètement s’inspirer de la nature pour faire évoluer sa pédagogie ? Denis Cristol propose la pédagogie du vivant, qui est caractérisée tout d’abord par une prise de conscience des enjeux actuels, puis par une transformation des principes…
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