Le réseau territorial d'orientation du Saint-Quentinois labellisé Orientation pour tous

Par - Le 01 avril 2012.

Michel Delpuech, préfet de la région Picardie, a signé le 5 mars dernier l'arrêté portant attribution du label “Orientation pour tous - Pôle information et orientation sur les formations et les métiers" au réseau territorial d'orientation du Saint-Quentinois.

[(Le réseau territorial d'orientation du Saint-Quentinois est constitué des organismes suivants :

 la Maison de l'emploi et de la formation du Saint-Quentinois - Cité des métiers ;

 les Centres d'information et d'orientation de Saint-Quentin et Tergnier ;

 les agences de Pôle emploi de Saint-Quentin Cordier et Saint-Quentin Péri ;

 le service Mission locale de la Maison de l'emploi et de la formation du Saint-Quentinois ;

 le Point information jeunesse de Bohain.)]

Pilote du dispositif, le directeur de la Cité des métiers du Saint-Quentinois, Laurent Mauroy[ 1 ]Directeur général du GIP de la Maison de l'emploi et de la formation et ses activités Cité des métiers, Mission locale et Plie du Saint-Quentinois. , nous a expliqué avoir abordé la question de la labellisation dans le cadre d'un “conseil d'orientation", créé au sein du GIP Maison de l'emploi et de la formation, qui réunit l'ensemble des partenaires. Convaincus à la parution des décrets qu'“il n'y avait qu'un pas à sauter, puisque tous les moyens étaient en place, que le périmètre existait et que les différents acteurs avaient l'habitude de travailler ensemble", le consortium s'est rapidement accordé sur un projet de convention, après la communication du cahier des charges de labellisation par la préfecture en janvier 2012. “C'est ce projet de convention qui a déclenché l'avis favorable du CCREFP [ 2 ]Attribué le 17 février 2012 par la commission formation du CCREFP., puis la labellisation par la préfecture, a-t-il souligné. Nous nous sommes appuyés sur le diagnostic socioéconomique de la Maison de l'emploi, en expliquant notre volonté de l'affiner par un diagnostic des freins et des besoins de la population en matière d'orientation." Et de préciser : “En clair, nous n'avions pas tout créé avant le label, mais avions des engagements, qui ont à mon avis sensibilisé la préfecture sur le fait que nous allions dans un sens commun sur la question de l'orientation."

Objectif de l'année 2012 : formaliser un “plan d'action commun" qui, outre la réalisation du diagnostic orientation, prévoie notamment le partage des plans d'action des différents partenaires et l'élaboration d'initiatives territoriales complémentaires en cours d'élaboration.
Qu'apportera le label ? “C'est vraiment avant tout une question de lisibilité, estime Laurent Mauroy. Je ne suis pas convaincu aujourd'hui qu'un salarié ou un demandeur d'emploi sache bien de quoi il est question, et qu'il est concerné. Or, sur notre bassin le taux de chômage avoisine les 15 % et nombreux sont ceux qui cherchent un travail sans s'être obligatoirement interrogés sur leur orientation professionnelle et leur choix de métier, après notamment une rupture ou un licenciement. Nous voyons aussi des jeunes décrocheurs scolaires qui ne savent pas du tout ce qu'ils veulent faire, des jeunes suivis en Mission locale qui ont un premier diplôme, mais pas en phase avec les réalités du marché, etc. Il n'est plus possible d'aborder ces questions d'emploi et de formation en négligeant celle de l'orientation. Et l'effet "vitrine" du label peut être intéressant vis-à-vis de ces personnes, pour qu'elles prennent conscience qu'il existe des acteurs et une offre de services qui n'est pas là pour rien." Considérant davantage le label comme un point de départ plutôt que comme une consécration, Laurent Mauroy conclut : “À charge pour nous de l'utiliser, sinon, il ne restera qu'un logo."

Détenteur du label Orientation pour tous jusqu'au 5 mars 2017, le réseau territorial du Saint-Quentinois devra d'ici-là adresser chaque année au préfet de région son compte-rendu d'activité au titre du label.

[(CITÉS DES MÉTIERS : DES LABELLISATIONS QUI DEVRAIENT SE POURSUIVRE

“Après Marseille fin 2011 et la Cité de Seine-et-Marne qui vient de recevoir son avis favorable, nous en sommes à trois Cités labellisées", se félicite Olivier Las Vergnas, secrétaire général du réseau Cité des métiers. Au-delà du label Orientation pour tous, le fondateur du concept Cité des métiers nous précise par ailleurs “la très forte implication de la Région Picardie pour le développement progressif d'autres Cités des métiers", comme en témoigne la labellisation en octobre dernier de la Cité du Grand Beauvaisis (Somme). )]

Notes   [ + ]

1. Directeur général du GIP de la Maison de l'emploi et de la formation et ses activités Cité des métiers, Mission locale et Plie du Saint-Quentinois.
2. Attribué le 17 février 2012 par la commission formation du CCREFP.