Develop'Invest accompagne les candidats à l'externalisation

Par - Le 01 décembre 2009.

Un progiciel au service de la prestation, plutôt que l'inverse." Voilà comment Raynaut Escorbiac, directeur associé de Develop'Invest, résume la démarche de sa société. Avec une offre qui repose sur l'externalisation du plan, la notion de service est, de fait, primordiale.

Raynaut EscorbiacNous pouvons prendre en charge tout ou partie des aspects de gestion du plan de formation, intervenir en amont sur des actions d'ingénierie (construction du plan, montage financier, négociation avec les Opca, etc.) et en aval sur des actions de logistique, notamment au niveau de l'achat de formation", explique Raynaut Escorbiac.

La véritable valeur ajoutée, poursuit-il, réside dans l'expertise que nous apportons ; nous sommes capables d'assister un responsable formation, mais également de nous substituer au service formation de nos clients." Et de citer en exemple la création de référentiels métiers destinés à formaliser les plans de carrière en vue de l'optimisation des plans de formation, la création de catalogues de formations internes ou le montage d'“Universités de formation". Calibrée pour répondre aux besoins d'entreprises de tous secteurs d'au moins 100 personnes, la solution Develop'Invest repose à la fois sur une plateforme web dédiée à la gestion administrative et sur un volet de conseil en ingénierie de formation.

Une prestation de service tournée vers l'externalisation

Pour la quarantaine de clients revendiquée par le prestataire, il peut s'agir d'améliorer le retour sur investissement du service formation et de réaffecter des personnels à des tâches à forte valeur ajoutée ou, tout simplement, d'externaliser le service formation lorsque celui-ci fait défaut.

Exemple avec l'un d'entre eux, le groupe Vitalia, qui compte 40 cliniques privées pour 6 500 salariés. Pour Christophe Augey, DRH du groupe en poste depuis 2008, l'équation était simple : “J'ai récupéré une quarantaine de PME qui n'avaient aucune culture commune de la formation, des modes de gestion très hétérogènes et un niveau de maîtrise de la problématique très différent, certaines ne sachant même pas ce qu'était un plan de formation." Sans département de formation interne, Vitalia se tourne logiquement vers le choix de l'externalisation, “pour bénéficier d'un professionnalisme immédiat et s'épargner une période de rodage", précise Christophe Augey. “En l'absence de process et d'outil structurant, j'achète une prestation de service qui englobe l'aide à la structuration du plan, l'ingénierie et la gestion financière, ainsi que, dans une moindre mesure, l'achat de formation." Le budget global de l'ensemble des plans de formation représente 2 500 000 euros pour environ 100 000 heures de formation. Reste, en interne, une partie de la définition et de la collecte des besoins, assurée notamment par “les directeurs de clinique, les assistants de direction et les DRH".

www.developinvest.com

www.groupe-vitalia.com

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Les trois principaux avantages de l'externalisation, selon Raynaut Escorbiac

1. La réduction et la maîtrise des coûts, grâce à l'optimisation du financement des formations par les Opca, à la
génération d'économie d'échelle sur les coûts externes d'achat de formation et, enfin, à la mutualisation des personnels affectés à la gestion administrative.

2. L'amélioration de la productivité, induite par un recentrage sur le cœur de métier et la réaffectation de l'effectif RH à des tâches qui “créent de la valeur".

3. L'accroissement de l'expertise, en s'appuyant sur des spécialistes qui apportent leurs compétences RH et leur connaissance de la législation.
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Évaluer pour ajuster

En s'intéressant à la construction du plan, à l'ingénierie financière, à l'achat de formation et à la logistique, Develop'Invest couvrait l'ensemble du process mais manquait de recul quant à l'efficacité des actions déployées. C'est désormais chose faite, depuis que la société a signé en 2009 un partenariat avec Formetris[ 1 ]www.formetris.com dans le but d'ajouter à sa solution un module de “mesure et d'évaluation de l'impact des actions de formations". Managers et collaborateurs peuvent ainsi désormais produire, “à chaud et à froid", une évaluation en ligne du dispositif concerné, ce qui permet de mesurer dans le temps l'efficacité d'une action et d'ainsi ajuster les plans ultérieurs.
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Notes   [ + ]

1. www.formetris.com