Maaf, précurseur de la gestion informatisée

Par - Le 01 décembre 2009.

Répondre aux nouvelles exigences de la loi de 2004, gérer la formation des treize sociétés du groupe et piloter le centre de formation interne", tels sont les éléments qui ont motivé le groupe Maaf à s'équiper des applications e-Gestion et e-Cursus, deux des trois modules de la suite Simplicit-e éditée par Cap-RH.
Pourquoi ne pas avoir aussi opté pour l'application de gestion des compétences ? “Parce que nous étions déjà équipés", répond Michel Bonpays, DRH au centre de formation du groupe Maaf et responsable du pôle administration-formation. “Ce qui nous manquait à l'époque, c'était une solution capable de gérer la complexité des dispositifs pour nos 7 000 salariés, mais aussi de diffuser du e-learning vers lequel nous nous étions tournés dès 2000."
Adopté en 2004 à la suite d'un appel d'offres piloté par le service formation et la DSI du groupe, le module de gestion est aujourd'hui employé par les dix personnes du service formation pour la gestion administrative du plan, et par 1 000 cadres hiérarchiques qui l'utilisent pour recenser et remonter les besoins de formation de leurs équipes.
Accessible à l'ensemble des collaborateurs, e-Cursus, la plateforme de formation en ligne, est, elle, utilisée pour déployer la cinquantaine de modules produits annuellement par les sept personnes de la cellule e-learning de la Maaf, qui assure quelques 30 000 heures-stagiaires.
Président du club des utilisateurs Simplicit-e, Michel Bonpays apprécie particulièrement les gains de temps et de productivité liés à l'automatisation des tâches de gestion du centre de formation et d'administration du plan. “Sans progiciel, il faudrait probablement doubler l'équipe", estime-t-il. Reste à faire le lien entre les différentes applications du groupe, notamment pour “relier la gestion des compétences, aujourd'hui assurée par Sigal[ 1 ]www.sigal.fr, à la gestion du plan, confiée à e-Gestion".

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Réussir l'implantation d'un progiciel, avec Michel Bonpays
Michel Bonpays

1. Bien connaître ses besoins pour éviter l'usine à gaz et anticiper le futur pour préparer les évolutions.

2. Bien se renseigner sur la solidité financière du prestataire car ce genre de produit ne s'achète pas pour deux ans.

3. Aller voir les clients déjà équipés pour être à même de différencier une offre pléthorique qui se ressemble beaucoup sur le papier.
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Notes   [ + ]

1. www.sigal.fr