11 millions d'élèves en filière professionnelle

Par - Le 18 août 2016.

Eurostat a annoncé le 18 juillet dernier que la moitié des 22 millions d'élèves de l'Union européenne, suivant un deuxième cycle de l'enseignement secondaire, étaient inscrits dans une filière professionnelle en 2014. Ces derniers représentent donc 11 millions d'élèves avec un nombre supérieur de garçons, 56 %, précise l'office statistique de l'Union européenne.

Une tendance généralisée en dépit de disparités

« Cette tendance est observable dans quasiment tous les États membres. Faire en sorte que les jeunes acquièrent les aptitudes et les compétences requises par le marché du travail en promouvant l'enseignement et la formation professionnelle est l'une des initiatives de la Commission européenne en matière de lutte contre le chômage des jeunes », indique le communiqué de presse.

C'est en République tchèque que la proportion d'élèves est la plus importante dans une filière professionnelle, 73 %, devant la Croatie, 71 %, l'Autriche et la Finlande, qui culmunent respectivement à 70 %. Il existe néanmoins une forte disparité entre les différents pays ; ainsi, en France, la proportion est inférieure à la moyenne européenne avec 44 %, mais elle reste dans le peloton, quant à Chypre ou Malte, ce pourcentage n'excède pas 15 %.