Infographie

Des Opca aux Opco : Une transformation réussie et la collecte 2020

L’actualité 2020 racontée en Infographie. Publiées dans chaque numéro d’Inffo Formation, ces infographies permettent de saisir rapidement des thématiques complexes et précises. Cette semaine focus sur les Opco et leur transformation réussie en 2020, moins de deux ans après la réforme de la formation et la loi « avenir professionnel ».

Par - Le 28 décembre 2020.

Des Opca aux Opco : “Une transformation réussie par les partenaires sociaux des branches”

La loi Avenir professionnel a transformé les 20 Opca (organismes paritaires collecteurs agréés) en 11 Opco (opérateurs paritaires de compétences), recentrant leurs missions sur le développement de l’alternance, l’accompagnement des entreprises et le service aux branches professionnelles. Afdas, Akto, Atlas, Constructys, L’Opcommerce, Opco 2i, Ocapiat, Opco EP, Opco Mobilités, Opco Santé et Uniformation, réunis en “Inter-Opco” informel, publient collectivement leurs chiffres-clés.

La collecte 2020 des Opco

L’annexe au projet de loi de finances 2021 de la formation professionnelle (dite “Jaune budgétaire”, du fait de la couleur traditionnelle de sa couverture) livre notamment les chiffres-clés de la collecte 2020 (sur la masse salariale 2019) des onze opérateurs de compétences. Dans l’attente du transfert de la collecte des contributions légales au financement de la formation continue, de la taxe d’apprentissage et de la contribution supplémentaires à l’apprentissage aux Urssaf (et caisses de la MSA), les Opco poursuivent l’activité de collecte des contributions que les Opca et Octa exerçaient antérieurement.

Abonnez-vous à Inffo Formation

Voir les infographies en plein écran

Télécharger les infographie au format .pdf

Cet article est-il utile ?

Centre Inffo vous conseille également

I-Cert