Les professionnels de l’accompagnement s’organisent

Par - Le 23 janvier 2015.

Dans le contexte de recomposition actuel qui voit à la fois s’affirmer le cadre européen et apparaître de nouveaux dispositifs (compte personnel de formation, conseil en évolution professionnelle ; …), les initiatives visant à renforcer les liens entre acteurs se multiplient. Après le Cnam qui envisage la création d’un “groupe d’échanges de pratiques institutionnalisé, inter-institutionnel et inter-professionnel” autour du CEP (voir notre article), le collectif de praticiens de l’orientation qui vient de se créer dans le cadre de la Cité des métiers de Paris-La Villette (voir notre article), voici Kelvoa, collectif à dimension européenne dans le champ de l’accompagnement.

Construire ensemble la professionnalité

«Mille-feuille de l’orientation»,« émiettement des structures», «paysage éclaté», …les termes employés pour décrire les acteurs de l’accueil, information, orientation et accompagnement le sont généralement pour pointer un manque de lisibilité et de cohérence de l’offre de services. Dommageable pour le public final, cette situation l’est aussi pour les acteurs eux-mêmes qui découvrent au fil des réformes successives que leur voix peine à porter. Souvent d’accord avec les diagnostics, ils comprennent mal comment les pouvoirs publics ne parviennent pas à les identifier comme partie prenante des solutions tant recherchées. Pressés de faire plus ample connaissance dans le cadre de la refonte des différents services publics (emploi, orientation, …), incités à construire de façon collective les nouvelles compétences à mobiliser, ils cherchent désormais à s’organiser collectivement pour mieux se faire entendre. Mais au-delà d’un syndicalisme de revendication qu’ils estiment nécessaire à leur survie dans le cadre de prestations financées sur fonds publics, ces nouvelles formes d’association semblent animées de la conviction que la construction d’une parole commune peut aider à structurer leur professionnalité.

Pour une philosophie et une éthique de l’accompagnement

Créé par un collectif de professionnels européens porté par André Chauvet, conseiller d’orientation psychologue de formation devenu consultant spécialiste des questions d’orientation et d’accompagnement des trajectoires professionnelles[Voir [André Chauvet Conseil.[/footnote], Kelvoa s’adresse à l’ensemble des intervenants de l’accompagnement, quel que soit leur champ d’intervention : orientation, travail social, santé, éducation et formation, culture, …

Premier objectif : mieux spécifier ce qui distingue le « métier » de l’accompagnement de la « solidarité citoyenne ». Deuxièmement, redonner la parole aux professionnels pour clarifier la « définition », les « finalités » et les « indicateurs » d’un accompagnement de qualité. L’argument de création de Kelvoa le souligne : alors que « les professionnels sont organisés plutôt autour de leur structure d’appartenance ou des prestations qu’ils conduisent et très peu au regard du métier qu’ils exercent », les « convergences » existent et la « modélisation » est possible.

Pourquoi le faire ? Pour répondre à ce que les créateurs de Kelvoa perçoivent comme un « risque de perte de confiance généralisée et un mouvement très net visant le recours à l’accompagnement à des fins de conformité sociale, malgré un discours convenu et consensuel sur la liberté du sujet et son droit à l’initiative et au choix ». Fondé sur un manifeste réclamant « une philosophie et une éthique de l’accompagnement », Kelvoa porte une conception qui n’entend pas plus « faire à la place » que renvoyer au « libre arbitre ». En ce sens, les membres français de l’association devraient pouvoir apporter une pierre positive à la mise en œuvre du conseil en évolution professionnelle. À condition de se rendre audible…

Kelvoa organise ses premières rencontres européennes sur « L’art d’accompagner » les 23 et 24 mars 2015 à Paris. Programme et conditions d’adhésion en envoyant un mail à : Courriel: kelvoa [at] gmail.com (remplacez les indications entre crochet)

Centre Inffo vous conseille également

Afnor