Inffo formation n° 1001 – Projet Fab’Map : comment fabriquer des “maillons de parcours” ?

Une “fabrique de maillons de parcours”. Le projet européen Fab’Map, co-construit par une équipe d’experts en ingénierie de l’académie de Versailles, repose sur une idée simple et logique : les publics qui ont besoin de formations aux compétences de base son freinés par la déconnexion entre celles-ci et la certification qui les intéresse. Il faut rendre ces formations plus concrètes, plus utiles. Fab’Map est actuellement expérimenté dans six régions. Voir notre dossier, en pages 9 à 14. Il s’inscrit dans la continuité d’un autre projet européen, Rectec (Reconnaître les compétences transversales en lien avec l’employabilité et les certifications) : une cartographie graduée de 12 compétences transversales visant à créer des parcours vers l’emploi. À découvrir.

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Par - Le 22 décembre 2020.

Dossier - Projet Fab’Map : comment fabriquer des “maillons de parcours” ? Comment faciliter l’accès à la qualification et à l’insertion professionnelle des publics peu ou pas qualifiés ? Le projet Fab’Map propose des “maillons de parcours” destinés à articuler les actions de renforcement des compétences de base aux référentiels des certifications professionnelles et des métiers visés. L’identification du projet d’insertion, dès la conception du parcours de renforcement, permet de travailler à partir des prérequis de la certification. La méthode s’appuie sur la carte de compétences transversales Rectec (Reconnaître les compétences transversales en lien avec l’employabilité et les certifications), qui facilite une évaluation graduée et contextualisée des attendus. Présentation et premiers retours d’expérimentation. Ce…

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