Inffo formation n° 1039 – Informés, sensibilisés, mobilisés contre l’illettrisme au travail

2,5 millions de Français sont en situation d’illettrisme. Cette année, à l’occasion des Journées nationales d’action contre l’illettrisme, l’ANLCI a mis l’accent sur la situation des quelque 1,5 million qui occupent un emploi : “Lutter contre l’illettrisme au travail, on est tous concernés !” L’occasion de donner la parole aux responsables de grandes entreprises engagées dans des programmes de prise en charge.

Par - Le 22 septembre 2022.

Après deux éditions en demi-teinte pour cause de Covid, 2022 a vu les Journées nationales d’action contre l’illettrisme revenir en force. Chaque année, autour du 8 septembre (Journée internationale de l’alphabétisation de l’Unesco), les Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI) mobilisent sur tous les territoires ceux qui agissent aux côtés des personnes en difficulté avec la lecture, l’écriture, le calcul. L’occasion de dresser un état des lieux avec Christian Janin, président de l’ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme), et d’évoquer les grands enjeux. Cette édition a été marquée par un temps fort, le 15 septembre au siège du Medef, proposé avec l’Association nationale des DRH (ANDRH) et Certif Pro, en présence de Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels. Elle a mis à l’honneur des actions menées dans le cadre professionnel, à travers une expérimentation dans 11 entreprises.

Inffo formation n° 1039 – Informés, sensibilisés, mobilisés contre l’illettrisme au travail – sera disponible ici-même en téléchargement, pour ses abonnés, le 1er octobre 2022

S’abonner ou se réabonner à Inffo formation Boutique Centre Inffo et achats au numéro

 

Également dans ce numéro :

p. 2 – Rénovation des dispositifs de formation : la feuille de route

Le ministre du Travail a présenté aux partenaires sociaux et aux parlementaires sa feuille de route et les huit chantiers qu’il engage pour viser le “plein emploi”. Ils couvrent toutes les étapes de la vie professionnelle, de l’entrée sur le marché du travail à la fin de carrière. Au chapitre formation et transitions, une réforme de la validation des acquis de l’expérience est déjà engagée. Les aspects financiers seront le fil rouge de la rénovation du compte personnel de formation. Les aides à l’apprentissage vont évoluer. Et une mission de préfiguration commence en vue de la création de “France Travail” : “Il ne s’agit pas de créer une superstructure”, a indiqué Olivier Dussopt, mais de “mieux coordonner les acteurs du service public de l’emploi”.

p. 8 – Infographie – La transformation du profil des apprentis

Voici un an, selon les chiffres de la Dares (direction des statistiques du ministère du Travail), 733 200 contrats d’apprentissage débutaient. Soit 38 % de plus qu’en 2020. Une hausse qui faisait suite à une augmentation, déjà forte, en 2020. Le profil des apprentis se transforme. Le niveau de la formation préparée et, de façon liée, l’âge à l’entrée, continuent d’augmenter.

p. 15 – Expertise – Le rôle clé de la Journée défense et citoyenneté pour les jeunes décrocheurs

À quel moment et par quels moyens les jeunes décrocheurs se rapprochent-ils du Service public de l’emploi ? La Journée défense et citoyenneté (JDC), obligatoire pour les jeunes de nationalité française, permet d’identifier leurs besoins mais aussi de faciliter leur insertion dans un dispositif adapté. C’est ce que montre l’enquête de la Dares “Quels liens les jeunes décrocheurs entretiennent-ils avec le Service public de l’emploi ?”

p. 16 – Savoir-agir – Utiliser la gamification à bon escient

La gamification n’a pas toujours bonne presse. Beaucoup l’estiment trop coûteuse et jugent ses résultats incertains… En fait, elle gagne à être réservée à des contextes ou des publics spécifiques.

p. 17 – Jurisprudence – Organismes de formation : soyez vigilants lorsque vous recrutez vos formateurs en “CDD d’usage”

Si recruter en CDD d’usage un formateur est licite, la plus grande prudence s’impose en pratique : attention en effet à respecter quelques règles d’ordre public, sous peine de requalification de la relation de travail en CDI. Zoom sur la jurisprudence récente de la Cour de cassation.

p. 20 – Acteurs – Défi métiers, le Carif-Oref d’Île-de-France, va fermer ses portes en décembre 2022

À l’issue d’un conseil d’administration, le 15 septembre 2022, la convention constitutive du Carif-Oref d’Île-de-France n’a pas été renouvelée. La liquidation est officielle, et les 42 salariés, par suite, licenciés. Les arguments avancés par l’État et la Région pour motiver cette décision n’ont pas convaincu les délégués du personnel et syndicats.

p. 26 – L’enquête – Les Gafa en pole position sur la formation professionnelle

Depuis plusieurs années, les géants du numérique se sont positionnés sur le secteur de la formation professionnelle vis-à-vis des entreprises et des particuliers en proposant des modules gratuits. Que valent ces formations au numérique qui ne sont pas dénuées d’arrière-pensées commerciales ?

p. 28 – Reportage – Rentrée calme mais motivée à l’É2C de Seine-Saint-Denis

À Rosny-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, l’École de la deuxième chance (É2C) a fait sa rentrée dans le contexte de la mise en place du contrat d’engagement jeune (CEJ) et de la diversification de son public. Elle s’appuie toujours sur une pédagogie de projet et de nombreuses entreprises partenaires.

p. 31 – Itinéraire – Emeric Spanoudakis, apprenti cavalier soigneur et meilleur apprenti de France

À 16 ans, ce jeune passionné de chevaux est considéré comme l’un des quatre meilleurs apprentis de sa catégorie. Il vient de remporter trois médailles d’or, dont une nationale cet été à Chantilly. Le fruit d’un investissement total et d’une rigoureuse formation en alternance.

p. 31 – Lu vu entendu

Publications :

– La formation aux marges de l’emploi

– L’économie verte : des métiers cadres qui émergent ou se transforment de plus en plus

Sur le web :

– Portraits statistiques des métiers

– Fonction RH : saisir le moment de la métamorphose ?

Centre Inffo vous conseille également

Digiforma