Inffo formation n° 1047 – La formation comme levier pour l’emploi des seniors

Reconversion, c’est le mot du moment. L’allongement des carrières réclame un effort renforcé pour accompagner le maintien dans l’emploi et les transitions professionnelles des actifs les plus âgés. L’amélioration de l’accès à la formation de ces publics en est la clé. Différents acteurs ont émis des propositions. Des leviers, parmi beaucoup d’autres, qui ne sauraient être mis en œuvre sans une volonté politique forte et globale.

Par - Le 23 janvier 2023.

Stoppé par la crise sanitaire, le projet de réforme des retraites a été remis en chantier par le gouvernement. Trois ans après, le contexte économique a changé pour laisser place à un marché du travail marqué par les tensions de recrutement. Reste un constat qui n’a pas varié : l’allongement des carrières réclame un effort renforcé pour accompagner le maintien dans l’emploi et les transitions professionnelles des actifs les plus âgés. L’amélioration de l’accès à la formation de ce public, ceci dès les secondes parties de carrière, en est un des leviers essentiels. L’adaptation des dispositifs existants ou la création de nouvelles modalités de formation font partie des solutions avancées. Une condition de réussite sera néanmoins de veiller à l’effectivité de la mise en œuvre des propositions qui seront retenues, ceci afin de ne pas reproduire les échecs passés.

Dans l’attente de l’analyse des débats de la 18e Université d’hiver de la formation professionnelle, auxquels nous consacrerons une grande partie du prochain numéro de votre magazine Inffo formation, nous donnons dans cette édition la parole à Stéphane Lardy, le directeur général de France compétences, qui mène de front de nombreux chantiers, dont celui des systèmes d’information. Lire en pages 24 et 25. Bras armé de la régulation, l’établissement public attend sa nouvelle feuille de route. Parallèlement, le ministère du Travail relance le chantier de la qualité en formation. Lire en pages 26 et 27. Pour jouer son rôle de régulation, la certification Qualiopi doit trouver sa place dans des politiques de contrôle simplifiées et coordonnées.

Inffo formation n° 1047 – La formation comme levier pour l’emploi des seniors – paraîtra le 1er février 2023

S’abonner ou se réabonner à Inffo formation Boutique Centre Inffo et achats au numéro

 

Également dans ce numéro :

p. 02 – Étude de préfiguration : Régions de France réclame une “co-responsabilité” de gestion de France Travail

À l’occasion d’une présentation de son étude sur le service public régional de l’emploi et de la formation professionnelle, Régions de France a posé la question de l’articulation avec France Travail, identifié les risques et présenté sept propositions.

p. 8 – Infographie – L’insertion professionnelle des apprentis, du niveau CAP au BTS

Parmi les apprentis inscrits en dernière année d’une formation de niveau CAP à BTS en 2020-2021, quatre sur dix étaient encore en formation l’année suivante, pour l’essentiel à nouveau dans le cadre d’une formation en apprentissage. Quant aux autres, ils occupaient majoritairement un emploi salarié dans le privé.

p. 15 – Expertise – Normes environnementales : quels effets sur les formations ?

L’implémentation de normes environnementales par les entreprises a une influence sur la formation des salariés. Plus d’un salarié sur dix et d’une action de formation sur six seraient concernés par l’intégration de ces réglementations, estime le Céreq.

p. 16 – Savoir-agir – Évaluer efficacement les formations

Les entreprises qui investissent dans la formation veulent pouvoir évaluer le niveau de satisfaction des apprenants. Pour cela, il est important d’automatiser le processus d’évaluation tout en en renforçant la pertinence.

p. 17 – Jurisprudence – La signature numérisée d’un CDD est valide

Dans un arrêt du 14 décembre 2022, la Cour de cassation admet que la signature apposée par l’employeur sur un CDD est une signature manuscrite numérisée.

p. 23 – Acteurs – La Seine-Saint-Denis forme ses conseillers en insertion professionnelle

Des structures d’insertion de Seine-Saint-Denis, soutenues par le Département, ont créé une nouvelle formation de conseillers en insertion professionnelle, en alternance, pour répondre aux forts besoins de recrutement du territoire.

p. 24 – L’entretien – Stéphane Lardy : France compétences “encore dans le déploiement de la réforme”

Garant du nouveau système de la formation créé par la réforme de 2018, France compétences a dû mener de front de nombreux chantiers dont celui, moins visible, des systèmes d’information. Bras armé de la régulation sur des marchés libéralisés, l’établissement public attend sa nouvelle feuille de route dans un contexte financier tendu. Entretien avec son directeur général, Stéphane Lardy.

p. 26 – Stratégie – Le ministère du Travail relance le chantier de la qualité de la formation

La qualité de la formation fait partie des sujets inscrits en bonne place dans l’agenda du ministère du Travail. Pour jouer pleinement son rôle de régulation, la certification Qualiopi née avec la réforme de 2018 doit être renforcée et trouver sa place dans des politiques de contrôle simplifiées et coordonnées. C’est la mission d’un groupe de travail lancé fin novembre.

p. 28 L’interview – Philippe Cassoulat, président de l’Observatoire des métavers : “L’énorme apport du métavers, c’est la notion d’engagement”

Optimiste et passionné par l’innovation et la technologie, Philippe Cassoulat aborde le futur avec une conviction : peu importent les critiques, les bulles financières, les imperfections des projets pionniers et les visions contradictoires qui accompagnent l’avènement des métavers, la “troisième révolution numérique est inéluctable”.

p. 31 – Itinéraire – Jacques Peronnet, Dr Senior & Mister Nouvelle chance

Pour Jacques Peronnet, c’est un “monde qui s’écroule” quand le licenciement survient après trente-cinq ans de carrière, dont vingt-cinq dans le même groupe. Alors âgé de presque 57 ans, il mettra presque deux ans à prouver que senior rime avec expérience.

Centre Inffo vous conseille également