Inffo formation n° 1058 - Mission formation, pour la branche de l'intérim
Les conditions d'exercice du travail temporaire posent des enjeux de formation particuliers. Appelés à passer d'une mission à l'autre, de nombreux intérimaires changent aussi de métier, voire de secteur d'activité. La population intérimaire se renouvelle rapidement, ce qui nécessite de former en permanence de nouveaux entrants, souvent non-qualifiés et de plus en plus éloignés de l'emploi.
L’intérim fait travailler 2,6 millions de personnes par an, soit 730 000 équivalents temps plein, dont 35 % ont moins de 25 ans. Le point fort de la branche est d’avoir créé des dispositifs de formation propres aux intérimaires, permettant de monter des actions sur-mesure pour insérer des publics fragiles. Les acteurs doivent aussi répondre aux besoins des entreprises utilisatrices et faire preuve d’inventivité pour monter des ingénieries de parcours adéquates. “La branche investit 3,35 % de sa masse salariale dans la formation, c’est plus du double de l’obligation légale”, explique Marc-Olivier Jouan, directeur du Fonds professionnel pour l’emploi dans le travail temporaire…
Le 1er mars 2026, Centre Inffo fêtait ses 50 ans... Depuis ce mercredi 8 juillet 2026, après un-demi-siècle de loyaux services, Centre Inffo est officiellement en instance de liquidation judiciaire.
Au 1er janvier 2026, Centre Inffo a perdu sa qualité d’association sous tutelle du Ministère du travail avec la suppression de la subvention pour service public. Ce changement radical a bouleversé l’équilibre économique, dans un contexte déjà fragile, et l’avenir de la Maison.
Dans ce nouveau cadre, les collaborateurs et la direction ont mis les bouchées doubles pour faire aboutir un plan de continuation, par la réalisation de nouveaux projets et la création de services permettant à l’écosystème de la formation professionnelle de prospérer avec l’appui de Centre Inffo.
Nous tenons à vous remercier sincèrement pour votre soutien sans faille, mais aussi pour votre confiance en notre expertise juridique, régionale et européenne.
Grâce à VOUS, nous sommes devenus LA référence en termes d’informations sur la formation professionnelle.
Grâce à VOUS, nous avons marqué 50 ans d’histoire avec les Fiches pratiques du droit de la formation, les Inffo Formation, le Quotidien, les accompagnements et formations, mais aussi et surtout, notre événement phare, l’Université d’Hiver de la Formation professionnelle.
Durant ces derniers mois, nous avons constaté le fort attachement de la communauté de la Formation Professionnelle à notre Maison et ses salariés. Nous vous remercions de votre soutien.
Le prononcé officiel sera publié le 16 juillet prochain.
Pour toute question relative aux formations de rentrée, aux remboursements, aux accompagnements, etc., contactez le mandataire judiciaire en charge de la liquidation, le cabinet ASTEREN à l’adresse suivante : idf@asteren.fr