La formation des adultes a besoin de révolutions pédagogiques et économiques (50 ans d'engagement pour la formation professionnelle)

« Où en est la pédagogie des adultes aujourd'hui ? ». Tel était le thème d'une table ronde intitulée « 50 ans de réformes… Quelles (r)évolutions pédagogiques ? », organisée par Centre Inffo mardi 30 novembre, dans le cadre d'un colloque célébrant le cinquantenaire des lois Delors.

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 03 décembre 2021.

« On assiste aujourd’hui à une dérégulation du modèle pédagogique, autrefois très scolaire, du fait notamment des nouveaux outils digitaux, a introduit Philippe Carré, professeur émérite à l'Université Paris Nanterre, et rédacteur en chef de la revue Savoirs. Nous vivons une révolution cognitive sur les notions de perception, de concentration, sur le séquençage multi-épisodique et le multimodal. Or le processus d’apprentissage de chaque personne est indépendant des processus de formation. [Le philosophe allemand Emmanuel] Kant disait que ce que on apprend le mieux c’est ce qu’on apprend par soit même. On ne forme personne, on se forme par soit même. Il…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —