Le groupement des acteurs et responsables de la formation (Garf) intensifie ses actions en 2021

Intense suivi juridique, création d'un nouveau groupe en Auvergne, multiplication des webinaires… 2020 a été une année riche pour le Garf, selon son président, Sylvain Humeau, qui annonce une année 2021 également chargée.

Par - Le 05 janvier 2021.

« Malgré l'arrêt des réunions organisées en présentiel, il me parait assez évident que le Garf a su s'adapter au contexte et faire de ces contraintes des opportunités », affirme Sylvain Humeau, président du réseau national qui fédère 500 professionnels de la formation et des ressources humaines, principalement en entreprise mais aussi dans la sphère publique, économique et sociale. Son assemblée générale qui s'est tenue fin novembre 2020 a été l'occasion de faire un bilan de l'année écoulée et de détailler les objectifs 2021.

Activité soutenue en 2020

En 2020, assure le président, le partenariat avec le cabinet d'avocats Fidal a permis un suivi juridique poussé de la réforme avec la production de notes et de webinaires d'actualités. Un autre partenariat, avec la direction formation de la Police Nationale, que Sylvain Humeau juge « très dynamique », a débouché sur la création d'un nouveau groupe en Auvergne.

Le Garf a aussi renforcé sa présence sur Internet grâce à des webconférences sur le digital avec M2i Formation, l'acquisition d'une licence Webikeo, et la formation des membres du bureau et des groupes à l'utilisation de Linkedin pour mieux exploiter ce réseau social à des fins de développement de leurs activités.

Enfin, une nouvelle commission « ingénierie, apprentissage et compétences » a été lancée afin d'alimenter la réflexion des adhérents sur ces thématiques. A noter également, fin 2020, le déménagement du siège social dans les locaux de son partenaire Assorg, une société de services qui accompagne les associations.

Nouveau portail Internet en 2021

En 2021, le Garf sortira de son redressement judiciaire en juin, ce qui devrait lui donner « une liberté financière plus importante pour proposer de nouveaux services », se félicite Sylvain Humeau. De quoi accélérer ses projets sur le plan informatique notamment. Le groupement prévoit de basculer son back office sur une nouvelle version de son portail internet (avec All In Web et Assorg pour le pilotage). Ce site offrira davantage de fonctionnalités dès la fin du 1er semestre 2021 avec, entre autres, un espace dédié pour chaque groupe régional.

En 2021, le renouvellement des adhésions sera la priorité numéro un. « L'appel à cotisation 2021 vient d'être lancé, avec un tout nouveau processus, qui je l'espère, nous permettra de gagner en efficacité », annonce le président, qui projette également de relancer le groupe Hauts de France.

En termes de communication, une consultation vient d'être lancée sur la production d'une vidéo qui pourra être diffusée sur les réseaux sociaux à partir de la fin janvier. Le partenariat avec le cabinet Fidal pour la veille juridique se poursuivra en 2021 et les webconférences sur le digital avec M2i seront renouvelées. Au programme des rendez-vous de janvier : « Les outils digitaux » (le 5), « Les serious game, est-ce vraiment sérieux ? » (le 15), « Comment mettre en place un dispositif de mentorat » (le 22)…