Les Transitions Pro au rendez-vous de la continuité de service

À peine déployées, les Transitions Pro sont contraintes au confinement. Tout aurait pu s'arrêter mais avec l'appui de leur instance nationale de coordination Certif Pro, elles se sont organisées sans délai pour assurer la continuité de service. Explications.

Par - Le 14 avril 2020.

« Et cela est vrai dans chaque région grâce à une mobilisation de tout le réseau des #TransitionsPro […] » ! Tel était le tweet du président de Certif Pro, Philippe Debruyne, vendredi 3 avril, pour répondre à celui de Transitions Pro Occitanie qui indiquait tout mettre en œuvre pour assurer la continuité de service. Chargée de la régulation et de l'harmonisation des pratiques des Transitions Pro sur l'ensemble de leurs missions (voir encadré), Certif Pro joue son rôle à plein, à distance physique et en toute proximité numérique. Dès le 27 mars, était organisée en urgence une session du comité de pilotage métiers qui réunit régulièrement France compétences, le réseau des Transitions Pro et la DGEFP[ 1 ]Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle.. L'occasion de faire le point sur les mesures en cours et d'entamer la réflexion sur l'après-confinement[ 2 ]La sortie de crise sera évoquée dans un second article à paraître dans le Quotidien de la formation..

Fermées au public dès le 16 mars, les Transitions Pro ont aussitôt mis en œuvre le télétravail pour une majorité de leurs collaborateurs et opéré un « redéploiement immédiat du service au public à travers d'autres canaux », souligne une note Certif Pro. Une campagne d'information numérique multicanal a été déployée pour informer les bénéficiaires finaux, les entreprises et les organismes de formation des nouvelles modalités de contact et de traitement des dossiers.

Nouvelles priorités

En urgence, la continuité de service est passée par une révision des priorités du plan de développement du système d'information des Transitions pro : « la dématérialisation des dossiers et l'implémentation d'un système de visioconférence adapté à la communication usagers ont aussitôt été placés en tête de liste », souligne Philippe Debruyne. Si l'outil de visio est d'ores et déjà « totalement opérationnel », la dématérialisation du dépôt des dossiers se fera elle dans le courant de la semaine, le temps que les équipes des différentes Transitions Pro puissent s'approprier à distance le système qui avait déjà été déployé en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Qu'il s'agisse du financement des projets de transition professionnelle, des attestations démissionnaires ou des certifications CléA, l'instruction de l'ensemble des demandes parvenues complètes avant le confinement est assurée. Grâce au télétravail, la majorité des Transitions Pro continuent de traiter les dossiers à compléter et les nouveaux entrants, « même si c'est parfois un peu plus compliqué dans les petites associations, où l'absence d'un collaborateur est plus difficile à pallier », explique Philippe Debruyne. Si toutes les commissions paritaires d'instruction planifiées en mars ont pu être assurées, le planning d'avril est de facto perturbé, d'autant plus que l'analyse des demandes de financement est complexifiée par la crise sanitaire. Ne devraient ainsi être traités que les « dossiers urgents », c'est-à-dire ceux des projets de transition dont la formation commence en mai et ceux des dossiers démissionnaires.

S'agissant des dossiers de transition professionnelle déjà validés, Philippe Debruyne précise le cas des 9 à 10 % de projets activés par des titulaires de CDD, rémunérés directement par les Transitions Pro : « la position, partagée avec la DGEFP, est que le doute doit profiter aux bénéficiaires : le seul cas où la rémunération est suspendue est celui où il est avéré que la formation s'arrête et ne reprendra pas », insiste-t-il.

Financements

Qu'il s'agisse des salaires des bénéficiaires, des factures des organismes de formation ou des frais de déplacement, les heures de formation réalisées antérieurement à la suspension des activités présentielles sont financées dans les mêmes conditions que l'instruction. La continuité de service est également assurée pour les heures de formation ouverte et à distance réalisées postérieurement à la fermeture physique des organismes de formation. Un formulaire d'attestation d'assiduité simplifié a déjà été déployé pour faciliter les démarches administratives.

Innovation

Pour les organismes n'ayant pas mis en place de dispositifs à distance, des solutions innovantes sont en cours d'exploration. Suite à la possibilité évoquée dans le Questions/Réponses de la DGEFP de proposer aux stagiaires concernés de poursuivre leur parcours dans un autre organisme, Certif Pro a fait valoir qu'il entendait rester dans son rôle de « facilitateur » et ne pas rentrer dans une relation arbitraire. Aussi s'agit-il pour Philippe Debruyne de « gérer l'urgence mais aussi la relation durable avec le tissu régional des organismes de formation ». D'où la recherche, au cas par cas, de « solutions co-construites qui privilégieront la sous-traitance ou la co-traitance. »

Ont aussi été pointés des risques de conflit employeur/salarié dans les cas où le salarié oublierait d'avertir Transitions Pro ou l'employeur de l'interruption de sa formation. Pour la DGEFP, il revient aux Transitions Pro de s'assurer que toutes les parties prenantes ont bien été informées. S'amusant que « l'État re-découvre ainsi les vertus de l'intermédiation des instances paritaires », Philippe Debruyne souligne que les Transitions Pro s'engagent en la matière sur « une obligation de moyens, mais pas de résultats. » Les objectifs, eux, sont pleinement partagés.

VADEMECUM TRANSITIONS PRO
Créées par la loi Avenir professionnel sous le nom de commissions paritaires interprofessionnelles régionales, les 18 associations Transitions Pro sont issues de la transformation des Fongecif et présentes dans l'ensemble des territoires de France métropolitaine et d'outre-mer [ 3 ]Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Réunion.. Les arrêtés d'agrément ont tous été publiés au Journal officiel du 26 décembre 2019. Leurs missions principales sont la validation et la prise en charge des projets de transition professionnelle ; la validation de la pertinence du projet de reconversion d'un salarié qui souhaite démissionner avec bénéfice de l'allocation chômage ; le suivi du conseil en évolution professionnelle des actifs occupés du secteur privé en régions ; l'analyse des besoins en emploi, en compétences et en qualifications sur le territoire ; le déploiement des certifications paritaires interprofessionnelles, et notamment CléA. Elles s'adressent aux bénéficiaires, entreprises et organismes de formation.
Les associations Transitions Pro bénéficient de la coordination de Certif' Pro, « interlocuteur unique de l'État et de France compétences sur toutes questions nationales concernant les associations Transitions Pro et pour tous les sujets liés à la transformation des Fongecif »[ 4 ]Accord national interprofessionnel constitutif des commissions paritaires interprofessionnelles régionales du 15 mars 2019..

Notes   [ + ]

1. Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle.
2. La sortie de crise sera évoquée dans un second article à paraître dans le Quotidien de la formation.
3. Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Réunion.
4. Accord national interprofessionnel constitutif des commissions paritaires interprofessionnelles régionales du 15 mars 2019.