Développement de la préparation opérationnelle à l’emploi (POE)

Rédigé par . Publié le 22 janvier 2013. Mis à jour le 11 mars 2019.

Les partenaires sociaux signataires de l’accord du 11 janvier 2013 prévoient une nouvelle modalité d’utilisation de la préparation opérationnelle à l’emploi (POE) (art. 9 de l’accord).

Créée en 2009, la POE est un dispositif de formation permettant de mettre en adéquation le profil d’un demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi et une offre d’emploi non pourvue qu’un employeur a déposé auprès de cet opérateur. Elle peut être individuelle ou collective.

La nouvelle modalité de la POE, permettra aux Opca qui auront connaissance d’offres d’emploi de leurs entreprises adhérentes d’être à l’initiative de sa mise en œuvre, en la proposant à des demandeurs d’emploi sélectionnés par Pôle emploi. Cela se fera bien entendu en coordination avec les entreprises concernées.

Cette possibilité sera subordonnée :

  • à la signature préalable entre Pôle emploi et l’Opca d’une convention sur ce dispositif pour les Opca de branche à l’autorisation de la branche professionnelle ;
  • pour les Opca interprofessionnels et interbranches (Agefos-PME et Opcalia) à l’avis de la Commission paritaire nationale d’application de l’accord (CPNAA) constituée auprès de l’Opca.

Voir Fiche pratique 29-9

Centre Inffo vous conseille également