Diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social (DEAES) : modification de la formation

Par - Le 18 mars 2016.

L’arrêté du 11 mars 2016 modifie l’arrêté du 29 janvier 2016 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social.

Modification dans l’organisation de la formation

« La formation conduisant au diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social comporte 504 heures de formation théorique, une période de détermination de parcours et des temps de validation de l’acquisition de compétences. »

Sont supprimées dans l’article 8 de l’arrêté du 29 janvier 2016 les références au nombre d’heures pour :

  • la période de détermination de parcours : 7 heures
  • les temps de validation de l’acquisition des compétences : 14 heures

Ce déplafonnement permettra d’adapter aux profils et aux besoins des personnes qui vont s’inscrire à cette formation.

Modification des modalités de certification

Le jury composé conformément à l’article D451-91 du décret relatif au diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social, établit la liste des candidats ayant validé l’ensemble des épreuves du diplôme et qui obtiennent, en conséquence, le diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social avec mention de la spécialité acquise.

La référence à l’article D451-92 au 5ème alinéa de l’article 13 de l’arrêté du 29 janvier 2016 est remplacée par la référence « D451-91« .

Pour en savoir plus ce diplôme : consulter notre actualité « L’aide à l’autonomie doté d’un nouveau diplôme : le diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social (DEAES) »

Centre Inffo vous conseille également

Découvrez nos newsletters