Encouragement de la recherche pluridisciplinaire en France

Par - Le 08 mars 2016.

Une convention entre l’Etat et l’Agence nationale de la recherche relative au programme d’investissements d’avenir prévoit de structurer et de soutenir des « Instituts convergence », qui sont des centres rassemblant des forces scientifiques pluridisciplinaires de grande ampleur et de forte visibilité.

En effet, le décloisonnement disciplinaire est un enjeu majeur pour développer une compréhension plus globale de certains phénomènes et faire émerger de nouveaux domaines de recherches prometteurs.

En France, de nombreux projets de recherche de très haut niveau, notamment dans les laboratoires d’excellence, se sont saisis de questions pluridisciplinaires et ont pensé leur organisation et leur programmation scientifique en fonction de ces axes nouveaux. Cette dynamique doit être fortement encouragée, gagner en visibilité et en impact scientifique.

La présente action, financée sur les crédits de l’Etat, doit apporter un soutien aux initiatives les plus prometteuses en ce sens.

Elle doit initier une nouvelle démarche visant à structurer et à soutenir 5 à 10 centres dénommés « Instituts Convergences ». Il s’agit ainsi de mieux répondre à des enjeux majeurs, à la croisée des défis sociétaux et économiques et des questionnements de la communauté scientifique.

A cette fin, les projets d’ « instituts Convergences » doivent réunir les trois conditions suivantes :

  • rassembler, dans un partenariat organisé, des compétences de recherche diversifiées visant à produire des savoirs nouveaux par la mobilisation conjointe de plusieurs compétences disciplinaires ;
  • développer, en lien avec ces recherches interdisciplinaires, des formations d’excellence innovantes aux niveaux master et doctorat, en formation initiale comme en formation professionnelle continue ;
  • déployer une dynamique de structuration autour de l’enjeu central du centre, appuyée sur une ambition scientifique de haut niveau international, sur une stratégie d’emploi scientifique et sur une gouvernance simple et efficace.

Convention du 1er mars 2016 entre l’État et l’Agence nationale de la recherche relative au programme d’investissements d’avenir « instituts convergence » (JO du 3.3.16)

Centre Inffo vous conseille également