Inscription par voie électronique sur la liste des demandeurs d’emploi

Un décret du 9 octobre 2015 prévoyait la dématérialisation du processus d’inscription sur la liste des demandeurs d’emploi auprès de Pôle emploi, avec une mise en place progressive.
Un arrêté du 24 décembre 2015, publié au JO du 17 janvier 2016, prévoit l’entrée en vigueur de cette dématérialisation dans certaines régions et certains départements.

Par - Le 18 janvier 2016.

Ainsi, l’inscription par voie électronique sur la liste des demandeurs d’emploi est applicable aux demandes d’inscription effectuées :

  • depuis le 1er janvier 2016 dans les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Côte-d’Or, de la Nièvre, de Saône-et-Loire, de l’Yonne, les régions Centre-Val de Loire, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur ;
  • à compter du 1er février 2016 dans les régions Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Normandie, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, La Réunion et le territoire de Saint-Pierre-et-Miquelon ;
  • à compter du 1er mars 2016 dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Ile-de-France, Martinique et Guadeloupe.

Les personnes en recherche d’emploi dans ces régions et départements réaliseront dorénavant leur inscription par voie électronique sur le site internet de Pôle emploi. Si la personne en recherche d’emploi n’a pas la possibilité de s’inscrire par voie électronique, ou rencontre des difficultés pour le faire, il est prévu qu’elle peut procéder à cette inscription dans une agence de Pôle emploi et bénéficier de l’assistance du personnel de Pôle emploi.

A noter que cette inscription par voie électronique est déjà effective pour les départements suivants : Haute-Corse, Corse-du-Sud, Doubs, Haute-Saône, Jura, Territoire de Belfort, Guyane, Aisne, Somme et Oise. La dématérialisation doit être effective sur tout le territoire au plus tard le 31 décembre 2016.

Arrêté du 24.12.15 (JO du 17.1.16)

Voir notre actualité du 2 décembre 2015

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