Le cadre Europass est révisé

Par - Le 03 mai 2018.

Une décision du Parlement européen et du Conseil du 18 avril 2018 modifie le cadre Europass pour l’adapter aux avancées technologiques.

Elle prévoit la mise en place d’une plateforme en ligne, accessible gratuitement, permettant aux individus de présenter leurs aptitudes et certifications pour favoriser la mobilité professionnelle dans l’Union européenne mais aussi dans les pays candidats à l’adhésion à l’Union et dans les autres pays de l’Espace économique européen.

Cette plateforme proposera des modèles de CV et des outils d’évaluation des aptitudes. Elle présentera des informations sur les possibilités de formation, les certifications, la législation en vigueur dans les différents pays. Les Etats sont donc invités à mettre de telles informations sur cette plateforme.

La nouvelle décision européenne entre en vigueur le 22 mai prochain. La précédente décision 2241/2004/CE du 15 décembre 2004 est corrélativement abrogée.

Décision (UE) 2018/646 du parlement européen et du conseil du 18 avril 2018 concernant un cadre commun pour l’offre de meilleurs services dans le domaine des aptitudes et des certifications (Europass)

Pour en savoir plus (accès réservé aux abonnés) :
Fiche 26-24 Europass : les outils de la transparence des qualifications et des compétences
Fiche 26-25 Europass-mobilité

Centre Inffo vous conseille également

Afnor