Le Compte personnel de formation : un outil qui permet de développer les compétences et d'anticiper la transformation des métiers

Alors que tous les secteurs de notre économie connaissent des transformations profondes et rapides des conditions de travail et des métiers, comment adapter les compétences associées et l'employabilité des individus ? C'est à cette question qu'ont tenté de répondre les intervenants de la journée organisée jeudi 25 septembre, par l'Afpa, le Cnam et la revue Éducation permanente.

Article réservé aux abonnés des Fiches pratiques du droit de la formation

Par - Le 26 septembre 2014.

« Nous allons vers une société duale, dans laquelle il y aurait une opposition entre les travailleurs qualifiés et les salariés non formés », a relevé Coralie Pérez, chercheure au Centre d’économie de la Sorbonne. La formation professionnelle doit jouer un rôle préventif et anticipateur dans cette situation de mutation permanente. Or, aujourd’hui, tout laisse croire qu’on ne pense pas assez à l’articulation entre ces transformations et la formation. Même si, comme l’a relevé Jean-François Métral, chargé de recherche et d’enseignement à AgroSup Dijon, « certaines situations de transformation ne se résolvent pas forcément par la formation. La formation ne…

— Article réservé aux abonnés des Fiches pratiques du droit de la formation —