Redéfinition des missions du Cedefop

Par - Le 01 février 2019.

Un nouveau règlement européen relatif au Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop) a été adopté pour redéfinir le rôle de soutien à la mise en œuvre d’une politique en matière d’enseignement et de formation professionnels de cette agence. En effet, en raison d’un marché du travail en mutation, des évolutions technologiques et d’une mobilité professionnelle accrue, les activités du Cedefop doivent comprendre notamment le travail sur les compétences et les qualifications.

En outre, le Cedefop devra mieux coopérer avec les autres agences de l’Union européenne traitant des questions liées au marché du travail, telles la Fondation européenne pour la formation (ETF), la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound) et l’agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA).

Par ailleurs, le règlement incite à une représentation équilibrée des femmes et des hommes au conseil d’administration du Cedefop. Enfin, il contient des dispositions relatives au budget de cet organisme, ainsi que des mesures anti-fraude ou pour éviter les conflits d’intérêt.

Le règlement fondateur du Cedefop n° 337/75 du 10 février 1975 est corrélativement abrogé.

Règlement UE n° 2019/128 du parlement et du conseil du 16 janvier 2019 instituant le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop) et abrogeant le règlement CEE n° 337/75 du Conseil

Centre Inffo vous conseille également

Afnor