Rapport d'étape de la révision générale des politiques publiques (RGPP)

Par - Le 19 décembre 2008.

Le ministre du Budget, Eric Woerth, a présenté un rapport sur l'état d'avancement de la RGPP. Cette dernière tend à redéfinir les missions de l'Etat, à améliorer l'utilisation de ses moyens, à renforcer le service aux usagers.

85 % des 374 mesures prises dans le cadre de la RGPP "avancent selon le calendrier fixé".

En matière d'emploi et de travail, les directions régionales des entreprises, de la concurrence et de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) constitueront un guichet unique pour les entreprises.

 Les enjeux principaux sont de "renforcer et de coordonner localement l'action de l'Etat en faveur de l'emploi et de la compétitivité des entreprises, d'assurer le respect des réglementations du travail et
la loyauté du commerce et de la concurrence, ainsi que de mieux accompagner les entreprises quelque soit leur secteur ou leur taille".

 Leur mise en place se déroule par étapes : depuis l'été 2008, une préfiguration est conduite dans cinq régions. Elle donnera lieu à un bilan fin 2008 pour apprécier le rythme du déploiement ultérieur.

Par ailleurs, il est prévu la fusion des inspections du travail, qui doit permettre de rénover ce service et d'accompagner les mutations du marché du travail, par une plus grande coordination des interventions, ainsi que par la mise en place d'un guichet unique, pour les entreprises comme pour les salariés souhaitant se renseigner sur leurs droits.

Rapport