Réseau EURES : précisions administratives

La commission européenne publie plusieurs décisions relatives à l’admission des membres et partenaires d’EURES et à la publication des offres d’emploi sur ce réseau.

Rédigé par . Publié le 17 juillet 2017. Mis à jour le 11 mars 2019.

EURES est un portail européen sur la mobilité de l’emploi qui propose un accompagnement des personnes au chômage en proposant des offres d’emploi dans l’ensemble des pays de l’espace économique européen.

Le règlement européen 2016/589 du 13 avril 2016 a prévu la mise en place par chaque Etat membre, au plus tard le 13 mai 2018, d’un système permettant d’admettre des organismes comme membres et partenaires d’EURES, d’assurer le suivi de leurs activités et, le cas échéant de révoquer leur admission. Les Etats doivent informer le bureau européen de coordination des systèmes qu’ils ont mis en place selon un modèle que vient d’établir la commission européenne.
Les Etats doivent notamment indiquer la méthode de sélection et les critères choisis pour sélectionner les membres et partenaires, déclarer les organismes intervenant dans le traitement des demandes, indiquer la durée des admissions et fournir la liste des membres et partenaires.

Le règlement précité prévoit également la mise en place d’un système uniforme permettant la mise en correspondance des offres d’emploi, y compris des places d’apprentis et de stagiaires, des demandes d’emploi et des CV sur le portail EURES. La commission européenne publie les normes techniques et structures de présentation de ces données. Les membres et partenaires d’EURES doivent s’y conformer.

Enfin, le règlement européen a également prévu la mise en commun des programmes annuels nationaux élaborés par les bureaux nationaux de coordination concernant les activités du réseau EURES dans leurs états. Une autre recommandation de la commission européenne prévoit le calendrier et le modèle à utiliser pour l’élaboration de ces programmes.

Décision d’exécution (UE) 2017/1255 de la Commission du 11 juillet 2017 concernant un modèle pour la description des systèmes et procédures nationaux aux fins de l’admission d’organismes comme membres et partenaires d’EURES
Décision d’exécution (UE) 2017/1256 de la Commission du 11 juillet 2017 relative aux modèles et procédures nécessaires à l’échange d’informations au niveau de l’Union sur les programmes de travail nationaux concernant le réseau EURES
Décision d’exécution (UE) 2017/1257 de la Commission du 11 juillet 2017 sur les normes techniques et structures de présentation nécessaires à l’établissement d’un système uniforme permettant la mise en correspondance des offres et demandes d’emploi et des CV sur le portail EURES

Centre Inffo vous conseille également