Sécurisation des parcours professionnels : articulation entre les modalités de suivi et d’accompagnement et l’offre de services « orientation »

Rédigé par . Publié le 02 septembre 2013. Mis à jour le 11 mars 2019.

Le plan stratégique « Pôle 2015 » fixe plusieurs priorités dont « faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin » et affirme que cet opérateur « doit tenter de répondre aux besoins des personnes privées d’emploi contraintes de changer de métier ou sans projet professionnel défini ou compatible avec le marché du travail local ».

Cette priorité et cet objectif trouvent leur traduction concrète dans :

  • les évolutions apportées à l’Entretien d’Inscription et de Diagnostic » (EID) ;
  • la mise en œuvre de nouvelles modalités de suivi et d’accompagnement des demandeurs d’emploi ;
  • le déploiement de l’offre en orientation professionnelle.

Les trois évolutions ci-dessus sont complémentaires et s’articulent entre elles. Elles répondent à la nécessité de personnalisation et de services d’aide au positionnement des DE sur un marché du travail en mutation.

Les évolutions de l’EID et des nouvelles modalités de suivi et d’accompagnement des demandeurs d’emploi sont en cours de mise en œuvre. Ces modalités se présentent sous trois formes selon le degré d’éloignement du marché du travail et l’autonomie des demandeurs d’emploi.

Pour accompagner ces évolutions, les conseillers et psychologues du travail de Pôle Emploi bénéficieront du module de formation « orientation tout au long de la vie » afin de partager une culture commune en orientation professionnelle.

Le diagnostic doit permettre au conseiller de définir la forme de suivi ou d’accompagnement personnalisée aux besoins de chaque demandeur d’emploi.

L’offre de services en orientation va d’un appui ponctuel que le conseiller peut apporter lui-même en entretien, jusqu’au service individualisé, plus long, délivré au cours d’une prestation Pôle emploi.

Instruction Pôle emploi n° 2013-57 du 11 juin 2013 (BOPE n° 71)

Centre Inffo vous conseille également