Un « pass numérique » pour faciliter l’accès au numérique

Afin de faciliter l’usage du numérique, le Gouvernement prévoit l’expérimentation d’un « pass numérique » donnant accès à des actions de formation.

Par - Le 22 août 2018.

Treize millions de Français ressentent des difficultés avec l’utilisation du numérique. C’est un frein, dans leur vie quotidienne, pour leurs démarches administratives, leurs recherches d’emploi, l’accès à l’information…

Expérimenté à partir de l’automne prochain, le pass numérique sera remis à toute personne en difficulté face au numérique pour l’orienter vers un lieu de médiation numérique à proximité.
Selon le besoin de la personne, le pass donnera accès à cinq ou à dix ateliers de formation encadrés, permettant à chacun de devenir autonome pour mieux accéder à ses droits et effectuer des démarches en ligne.

Cet accompagnement à la dématérialisation des démarches sera notamment réalisé par les maisons de services au public, outil de cohésion sociale et territoriale permettant à tous de disposer d’espaces mutualisés de services, au plus près de chez soi.
Les Maisons de services au public sont labellisées par le préfet. Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) a déterminé un cahier des charges qui garantit la qualité de service des Maisons, une ouverture hebdomadaire minimale de 24 heures, de bonnes conditions d’accueil des usagers, etc. La labellisation permet de bénéficier de financements de l’État et d’opérateurs nationaux (Pôle emploi par exemple).

Site internet du Commissariat général à l’égalité des territoires

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