Voie professionnelle : formations, transition vers le lycée professionnel, conventions de jumelages

Rédigé par . Publié le 01 avril 2016. Mis à jour le 11 mars 2019.

La direction générale de l’enseignement scolaire du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche vient de publier une circulaire relative à la voie professionnelle initiale.

Elle a principalement pour objet de renforcer l’accompagnement des élèves lors de leur première année dans la voie professionnelle. Ainsi, plusieurs objectifs sont fixés pour la rentrée 2016. Concrètement, il s’agit d’améliorer la transition entre la classe de troisième et le lycée professionnel pour mieux informer et préparer les collégien(ne)s et leurs familles sur les métiers et les spécificités de la formation professionnelle.

  • Une période spécifique d’accueil et d’intégration sera organisée pour favoriser l’intégration des élèves.
  • Une période de consolidation de l’orientation sera créée dès la rentrée 2016 pour tous les élèves qui entrent en seconde professionnelle et en première année de CAP ainsi qu’une préparation à l’arrivée en milieu professionnel devra être élaborée dès la rentrée 2016.
  • Enfin, il sera mis fin, à partir de l’année 2016-2017, à toute évaluation certificative en classe de seconde professionnelle.

Parallèlement, 500 nouvelles formations seront créées dans les lycées professionnels, soutenues par 1 000 postes d’enseignants dans l’Education nationale pour la rentrée 2017.

Des conventions de jumelage entre le collège d’une part et lycées professionnels et CFA d’autre part devront être établies. Elles permettront de :

  • développer les liens et les échanges entre les équipes des collèges et du lycée professionnel et du CFA et entre élèves de collèges, de lycées professionnels et apprenti(e)s ;
  • mieux faire connaître au sein du collège les modalités de formation en lycée professionnel et en CFA, notamment caractérisées par l’alternance ;
  • développer des actions favorisant la continuité pédagogique par une connaissance réciproque des attendus et contenus de formation.

Des modalités d’accompagnement seront proposées dès la rentrée 2016.

Circulaire n° 2016-055 du 29.3.16, NOR : MENE1608562C

Voir aussi notre actualité juridique :
Organisation et accompagnement des périodes de formation en milieu professionnel

Centre Inffo vous conseille également