Cadres des certifications en Europe en 2018 : note d’information du CEDEFOP

Par - Le 10 mai 2019.

Le Cedefop vient de publier une note d’information intitulée « Cadres de certifications en Europe : évolution en 2018 »

Cette note d’information présente un état des lieux de la mise en place des CNC dans les différents pays européens et expose les résultats des évaluations effectués dans chacun de ces pays.

Depuis son lancement en 2008, le cadre européen des certifications (CEC) est l’outil de référence commun qui réunit les cadres nationaux des certifications (CNC) des pays européens. Le Conseil Européen s’est mis d’accord sur une recommandation révisée en 2017 dont le but était de renforcer la mise en œuvre du CEC dans l’ensemble de l’Union européenne.

Trente-neuf pays européens sont en train d’élaborer 43 cadres nationaux de certification (CNQ) qui ont atteint différents stades de mise en œuvre. Certains pays ont révisé leurs cadres d’autres sont en train de la faire.

La plupart des pays ont formellement adopté des CNC soit par une loi, un décret, un règlement ou un accord.

Le Cedefop estime que 17 cadres ont atteint les objectifs suivant une phase opérationnelle précoce. Plus récemment, les premiers ensembles de qualifications ont été les suivants dans le cadre de la Belgique (FR) et du Liechtenstein.

Les travaux préparatoires à la mise en œuvre ont été en Albanie, en Bosnie-Herzégovine, en Italie et en Serbie.

Le Cedefop estime que 21 cadres nationaux ont atteint l’état opérationnel.

Pour mémoire : Les cadres les plus anciens d’Europe sont les cadres irlandais, français et du Royaume-Uni.

Ils ont intégré tous les types de qualifications, publics et privés, et accueillent des activités non formelles et non formelles mais aussi l’apprentissage informel.

Selon le Cedefop, les cadres de qualification ont trouvé leur place dans le paysage européen de l’éducation et de la formation : leur avenir dépendra des mises à jour et des améliorations continues et de  leur capacité à promouvoir l’apprentissage des citoyens et l’employabilité.

Source : Cedefop, 24 avril 2019

Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance

Centre Inffo vous conseille également

Publicité
Keytoform