Une Académie européenne pour faire face à la pénurie de main d'œuvre en cybersécurité

Zoom sur l'Académie européenne des compétences en matière de cybersécurité (Cyber Skills Academy), lancée au printemps 2023 dans le cadre de l'Année européenne des compétences. L'initiative entend répondre à la pénurie de professionnels de la cybersécurité observée au sein de l'Union.

Par - Le 12 juillet 2023.

En 2022, ce sont entre 260 000 et 500 000 professionnels qui manquaient à l'appel en Europe dans le domaine de la cybersécurité, pour des besoins en effectifs estimés à 883 000 personnes. D'où la proposition de règlement de l'UE sur la cybersolidarité du 18 avril 2023, dotée d'un budget de 1,1 milliard d'euros.

Rapprocher apprenants et offre

Première étape des efforts déployés par l'Union européenne pour répondre à la pénurie de professionnels qualifiés dans ce domaine, l'Académie vise à rassembler les initiatives existantes en matière de compétences en cybersécurité et à les rendre accessibles sur la plateforme Digital skills and jobs platform de la Commission Européenne. Il s'agit de promouvoir les initiatives publiques et privées aux niveaux national et européen.

Portail d'informations

Pour les apprenants et les professionnels, l'Académie offre un panorama en ligne des différentes initiatives regroupées sur une même page de la plateforme. Cela inclut des formations, des possibilités de perfectionnement et de reconversion professionnelle, ainsi que des certifications. Les intéressés peuvent ainsi trouver des opportunités pour acquérir de nouvelles compétences et obtenir des informations sur l'évolution du marché du travail dans ce domaine afin d'adapter leurs parcours de formation en conséquence. De plus, des informations sur les possibilités de financement sont également disponibles. Les participants peuvent trouver toutes ces informations dans la section « Cyber Skills Academy active pledges », en bas de page. En sélectionnant une activité proposée, le descriptif apparaît, ainsi que la liste des pays où l'activité est dispensée et le type d'activité, il peut s'agir d'un webinaire ou d'une formation.

Assistance

Pour les universités, les prestataires de formation et l'industrie, l'Académie se veut source d'inspiration pour la conception de programmes d'études dans ce domaine. Ils peuvent également bénéficier d'informations sur les opportunités de financement et utiliser l'Académie comme un espace de coordination pour développer des programmes éducatifs, des formations et des certifications en cybersécurité : https://digital-skills-jobs.europa.eu/en/propose-content.

LES 4 PILIERS DE L'ACADÉMIE

Connaissances et formations (Knowledge and training) : création de connaissances grâce à l'éducation et à la formation, en établissant une approche commune au sein de l'Union européenne pour former des experts en cybersécurité.

Financements et projets (Funding and projects) : assurer une meilleure information et visibilité des possibilités de financement disponibles et des projets existants liés aux compétences, afin de maximiser leur impact.

Implication des partenaires (Stakeholders Involvement) : appel aux acteurs pour qu'ils s'engagent à améliorer l'équilibre entre les sexes dans le domaine et à inclure des mesures spécifiques visant à combler le déficit de compétences en cybersécurité dans les stratégies nationales de cybersécurité.

Mesurer les progrès (Measuring progress) : mettre au point une méthode pour suivre l'évolution du marché et mesurer les progrès réalisés afin d'aider à combler le déficit de compétences en cybersécurité.

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