Regards sur le passé pour éclairer l’avenir : Quel avenir pour la formation professionnelle en Europe ? (Note d’information du Cedefop)

Par - Le 22 décembre 2022.

Le Cedefop vient de publier une note d’information intitulée « Looking back to look ahead: what is the future for VET in Europe ? ».

Face à la numérisation rapide du lieu de travail, à la crise et à la transition énergétiques, ainsi qu’à la nécessité de donner aux apprenants les moyens de gérer leurs carrières professionnelles et d’apprentissage, les pays européens ont mis à jour leurs systèmes d’enseignement et de formation professionnels (EFP), afin de s’adapter à l’évolution des besoins de compétences sur les marchés du travail.

Le Cedefop a cherché à comprendre les grandes tendances qui façonnent l’EFP aujourd’hui pour répondre aux besoins de compétences de demain : incidences des nouvelles technologies, reconversion professionnelle, l’orientation …

Cette note d’information expose les résultats récents des recherches du Cedefop sur la manière dont le contenu, le profil et la mise en œuvre de l’EFP devraient évoluer.

Source : Cedefop, décembre 2022

Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance

Centre Inffo vous conseille également