Apprentissage sur le lieu de travail ; déterminants et conséquences : Publication du Cedefop

Par - Le 06 janvier 2022.

L’apprentissage sur le lieu de travail est un outil essentiel pour les employés et les organisations dans leur adaptation continue à plusieurs tendances mondiales qui remodèlent nos lieux de travail, nos économies et nos sociétés.

Cette étude du Cedefop intitulé « Workplace learning: determinants and consequences » utilise les données nouvellement publiées du quatrième cycle de l’enquête sur les entreprises européennes (ECS 2019) pour examiner les principaux moteurs et conséquences de l’apprentissage sur le lieu de travail.

Elle montre que les entreprises de l’UE ont plusieurs environnements d’apprentissage sur le lieu de travail distincts qui diffèrent grandement dans leur propension à l’apprentissage sur le lieu de travail. Les résultats montrent également que la perception qu’ont les managers de la valeur de l’apprentissage sur le lieu de travail et le niveau de demande de compétences sont quelques-uns des principaux déterminants de l’étendue des possibilités d’apprentissage.

L’apprentissage sur le lieu de travail s’avère être l’indicateur le plus important du bien-être des employés et l’une des corrélations les plus fortes des performances de l’entreprise. Les résultats montrent également que la plupart des entreprises européennes n’offrent toujours pas d’environnements et de possibilités d’apprentissage optimaux à leurs travailleurs, une situation qui nuit à la fois aux employés et aux entreprises.

Source : Cedefop, décembre 2021

 

Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance

Centre Inffo vous conseille également